Milestone Systems, fournisseur de logiciel de gestion de vidéo IP Video Management Systems (VMS) sur plateforme ouverte, et NVIDIA, fournisseur hardware mondial, ont annoncé le mois dernier un partenariat pour que l’intelligence artificielle soit au cœur des villes. Réunissant leurs savoir-faire, ils proposeront ce mois de novembre deux conférences en ligne permettant d’étudier de manière plus détaillée comment l’intelligence artificielle pourrait jouer un rôle pour faciliter la gestion d’une ville et améliorer considérablement la sécurité des citoyens.
Des exemples concrets permettant de mieux comprendre comment les nouvelles technologies peuvent participer au développement de villes intelligentes, ou Smart cities. Organisés les 18 et 25 novembre, en ligne, elles permettront d’aborder le sujet de la vidéoprotection intelligente avec des acteurs centraux du secteur. Tandis que la conférence du 18 novembre organisée en partenariat avec XXII est consultable en replay, les inscriptions au webinaire du 25 novembre sont ouvertes.
Webinaire : l’intelligence artificielle pour mieux protéger les citoyens
En étroite collaboration avec la société Two-i, ce webinaire se tiendra le 25 novembre 2021 de 10 h 00 à 11 h 00, en langue française. Il sera animé par :
- Amaury Chapeau, Community Manager France, Milestone Systems,
- Davide Schiavon, Sales and Business Development City AI., NVIDIA,
- Julien Trombini, Co-founder & Chairman, Two-i.
Les différents intervenants, tous spécialistes de ces sujets, montreront que le rôle de l’intelligence artificielle dans la ville de demain est aussi d’assurer la protection des citoyens. Ils aborderont l’idée d’une mise en place d’un système de vidéosurveillance intelligent capable de garantir la mobilité sur la route, prévenir les accidents, détecter les anomalies et, enfin, sauver des vies. Ce webinaire sera l’occasion d’une réelle immersion dans les différentes applications de l’intelligence artificielle avec des exemples de démonstration de Two-i.
Les points importants qu’aborderont les intervenants sont les suivants :
- Le rôle de l’IA dans la ville d’aujourd’hui et du futur
- Les spécificités d’une plateforme évolutive permettant de faciliter l’intégration dans la salle de contrôle, d’obtenir des prévisions plus rapides et plus précises, de réduire les coûts de possession et les coûts du système de surveillance, d’éliminer les goulots d’étranglement technologiques
Afin de participer à cette conférence, inscrivez-vous dès à présent sur le site de Milestone à partir de ce lien.
Retour sur le partenariat entre Milestone et NVIDIA
Le mois dernier, Milestone et NVIDIA ont annoncé un partenariat ambitieux visant à transformer les données en action et à dynamiser les performances d’analyse et prédiction vidéo. Ces deux grands acteurs de la vidéo mettront leurs ressources et expériences en commun pour développer une plateforme dont l’objectif est de fournir une meilleure analyse des données issues des capteurs connectés au Video Management Systems (VMS) ouvert de Milestone Systems en facilitant l’intégration de solutions d’intelligence artificielle.
Ce partenariat en France entre Milestone et NVIDIA a été pensé par les deux sociétés comme très flexible et évolutif. Il pourra en effet intégrer des fonctions supplémentaires et de nouvelles technologies dans le but d’opérer plus efficacement en utilisant la vidéo et l’intelligence artificielle. Une alliance importante donc mais également unique car elle relie le réseau de capteurs le plus largement déployé à l’interprétation et à la prédiction de l’IA.
Pour ce faire, Milestone et NVIDIA utiliseront la plateforme Metropolis de NVIDIA lancée en 2017 et qui facilitera l’intégration naturelle entre les deux partenaires via la création d’une plateforme sécurisée. Elle permettra la transformation de données en action et devrait être disponible au niveau mondial.
L’accord entre les deux sociétés est d’autant plus important que la France organisera des événements sportifs majeurs et d’envergure mondiale dans les années à venir avec notamment la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques à Paris en 2024. Rémy Deutschler, DG France de Milestone Systems, a indiqué à ce propos :
“Notre plateforme ouverte libère les possibilités technologiques autour de la vidéo, pour lui permettre de résoudre des défis qui ont une portée qui va bien au-delà de la sécurité. Pour aller encore plus loin dans notre démarche d’innovation, nous avons souhaité nous associer au leader du Deep IA pour permettre à nos clients de transformer la data en action, pour accélérer les cas d’usage ! L’association avec Nvidia était pour nous naturelle et nous allons travailler ensemble à développer une plateforme spécifique en France pour relier nos deux technologies.”
Christophe Legrand, Country Leader de NVIDIA Enterprise France, a également mis en avant l’importance de ce partenariat entre Milestone et NVIDIA :
“Les synergies avec Milestone nous ont paru évidentes il y a plus de 3 ans déjà et nous nous retrouvons aujourd’hui sur une stratégie technologique et business commune : celle de permettre à la vidéo d’exprimer tout son potentiel grâce à l’IA. Si tous les marchés sont concernés par les supers pouvoirs offerts par l’analyse vidéo, nous allons dans un premier temps cibler le marché de la ‘Smart Space’, des espaces intelligents.”