Microsoft a fait de nombreuses annonces liées à l’Intelligence Artificielle depuis l’ouverture de la conférence Microsoft Ignite 2017. Or, une autre annonce n’est pas passée inaperçue : celle du programme Quantum.
L’ordinateur quantique est pour beaucoup le graal de l’informatique. Si de premiers calculateurs quantiques ont vu le jour dans les années 90, la production à grande échelle d’ordinateurs destinés à remplacer nos ordinateurs n’est pour le moment qu’un doux rêve. Cet objet abandonnera l’électronique traditionnelle au profit d’un fonctionnement reposant sur les lois de la physique quantique. Microsoft tient à jouer un rôle décisif dans l’avènement de cette technologie qui s’apprête à révolutionner le monde de l’informatique telle que nous la connaissons actuellement.
L’une des grandes annonces faites par Satya Nadella est la mise au point d’un langage de programmation optimisé pour les ordinateurs quantiques. Ce langage de programmation, qui est le fruit de 12 ans d’investissement de la part de Microsoft dans la recherche en informatique quantique, sera intégré à la suite Visual Studio.
Les développeurs peuvent rejoindre dès à présent le programme Quantum à l’adresse: https://www.microsoft.com/en-us/quantum/default.aspx