En Europe, les cours en ligne autour de l’intelligence artificielle tendent à se démocratiser : la Finlande a lancé Elements of AI dans le but de former les citoyens européens aux bases de l’IA et l’Institut Montaigne propose son programme de formation OpenClassrooms intitulé Objectif IA. C’est au tour de Microsoft de proposer un cours en ligne autour du machine learning, totalement gratuit, et pour aider les débutants dans le domaine. Pendant douze semaines, les internautes pourront suivre la formation conçue par Azure Cloud Advocates, une équipe spécialisée dans l’IA et affiliée à Microsoft
Un cours supplémentaire pour apporter sa contribution dans la formation en intelligence artificielle
En lançant cette formation en ligne, Microsoft souhaite initiée les personnes intéressées à l’IA et plus particulièrement aux méthodes de machine learning. Durant le confinement de mars 2020, l’entreprise proposait des cours gratuits dans le but d’accroitre les compétences numériques d’un maximum de personnes.
Pour mettre au point ce cours dédié au machine learning, Microsoft a mobilisé son équipe Cloud Advocates. Celui-ci est composé de vidéos, d’infographies, de notes, de quiz en tout genre et de devoirs à réaliser. L’objectif : faire en sorte que les participants à la formation puisse acquérir des compétences basiques en matière de machine learning.
Une formation qui enseignent les bases de plusieurs techniques de machine learning
Durant les douze semaines de formation, l’internaute participera à 24 cours, soit une fréquence de deux cours par semaine. Chaque cours se déroulera de la manière suivante :
- Un quiz rapide pour “s’échauffer” avant le début du cours
- Lecture du cours entrecoupé d’activités à réaliser
- Conception de projet en se basant sur la compréhension de la leçon du jour, avec un défi et un devoir à réaliser.
- Un quiz rapide pour vérifier si les concepts ont été compris
- Possibilité de se rendre sur un forum de discussion pour approfondir ses connaissances
Plusieurs thématiques seront abordés comme l’apprentissage par renforcement, le traitement du langage naturel, la prévision de séries chronologiques, le regroupement, la régression et la classification. Chaque thème évoqué fera l’objet d’une mise en pratique dans des applications web. Scikit-learn sera la bibliothèque de ressources utilisée.
Le deep learning ne sera pas d’actualité puisqu’il fera l’objet d’une nouvelle formation “l’IA pour les débutants”. Microsoft annonce également que sa formation sur le machine learning pourra servir pour son prochain programme : “sciences des données pour les débutants”.
Le cours sur le machine learning est d’ores et déjà disponible sur GitHub en suivant ce lien.