Microsoft lance de nouveaux outils pour le déploiement de l’intelligence artificielle

Couv

À l’occasion du Microsoft Summit de Sydney la semaine dernière, la société de Redmont a lancé de nouveaux outils. Elle estime que des technologies telles que le cloud ou le big data jouent un rôle fondamental dans le déploiement de l’intelligence artificielle. Améliorer les outils à disposition des professionnels est donc primordial.

Des investissements toujours plus importants

Microsoft a multiplié ses investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle. La firme vient parallèlement de lancer un nouveau kit d’outils permettant de faire évoluer les environnements collaboratifs. Selon Microsoft, cette technologie a gagné considérablement en popularité du fait de 3 facteurs:

  • le cloud computing et autres besoins de traitement intensifs,
  • les quantités colossales de données créées chaque jour,
  • des algorithmes de plus en plus puissants.

Cette nouvelle édition du MSSummit en Australie a été l’occasion de présenter ces nouveaux outils qui avaient auparavant été annoncés. Il s’agit des Visual Studio Tools for AI, Azure IoT Edge, Microsoft Translator et Seeing AI. Steve Clayton, responsable marketing de Microsoft, expliquait à ce propos:

“Il existe d’énormes quantités de données que nous ne sommes pas proches, ni capables, d’utiliser (…) Microsoft a passé 25 ans à étudier comment rendre l’intelligence artificielle vivante, et maintenant nous pouvons dire que nous sommes prêts à lancer ce type d’outils et de plate-formes dans le monde entier.”

Un kit conçu pour de nombreux utilisateurs

La version bêta de Visual Studio Tools for AI supporte Microsoft Cognitive Toolkit et Google TensorFlow. Cette extension de l’IDE Visual Studio 2017 permet d’intégrer des modèles deep learning directement dans les applications. L’éditeur de code Visual Studio a également été amélioré grâce à Visual Studio Code Tools for AI, une extension multiplateforme à destination des développeurs et des datascientists.

Parallèlement, Azure IoT Edge permettra à ces derniers de construire et de tester des modules basés sur des conteneurs en utilisant C, Java, .Net, Node.js et Python. Le service cloud intègre désormais Azure Machine Learning Update et Azure SQL Database Machine Learning Service pour déployer les fonctions IA sur des périphériques IoT. L’objectif est de simplifier de manière significative l’implémentation ainsi que la gestion des tâches et des modèles de machine learning.

Microsoft a également fait évoluer son traducteur grâce à l’utilisation des technologies des réseaux de neurones. Ce qui lui a permis d’améliorer les traductions textuelles et vocales dans tous les produits supportés par le service, y compris les API axées sur le développement, les applications, la conversation et les fonctions de présentation.

Enfin, le Visual Studio Tools for AI contient aussi Seeing AI. Il s’agit d’un projet en cours conçu pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à comprendre ce qui se passe autour d’elles grâce à une application iOS. Elle facilite la lecture de documents, la reconnaissance faciale et fournit une description détaillée de l’apparence et de l’âge. Il est également possible avec Seeing AI d’identifier un produit à l’aide de son code-barres, de reconnaître des objets et de décrire des images.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.