Il y a tout juste un an, Microsoft et le groupe G42 basé à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, annonçaient leur intention de collaborer au développement de solutions axées sur le secteur public et l’industrie exploitant l’écosystème de partenaires et des capacités cloud de Microsoft. Dans le cadre de l’expansion de ce partenariat, Microsoft va investir 1,5 milliard de dollars dans la société, une participation minoritaire qui permettra néanmoins à Brad Smith, son président, de siéger au conseil d’administration de G42.
Fondé en 2018, détenu majoritairement par le Sheikh Tahnoon bin Zayed, membre de la famille royale des Émirats arabes unis et conseiller à la sécurité nationale, G42, qui compte 7 filiales, fournit des solutions technologiques dans divers domaines de pointe comme l’IA, l’analyse de données, la cybersécurité et le cloud computing au gouvernement et à divers secteurs : santé, finance, aviation, pétrole, gaz…
L’an passé, la société a annoncé des partenariats avec deux acteurs clés de l’IA générative qui visent l’expansion internationale, OpenAI et Microsoft. En septembre, la collaboration avec Microsoft annoncée au mois d’avril précédent s’élargissait pour mettre en œuvre l’offre de cloud souverain de ce dernier et fournir des capacités d’IA avancées sur Azure aux organisations basées aux Émirats arabes. Le mois suivant, un partenariat avec OpenAI lui permettait d’exploiter les derniers LLM de la start-up sur ce même service.
Renforcement des liens entre Microsoft et G42
G42 et Microsoft vont désormais collaborer pour apporter une infrastructure avancée d’IA aux pays du Moyen-Orient, d’Asie centrale et d’Afrique, leur offrant ainsi un accès équitable aux services tout en garantissant les normes les plus élevées en matière de sécurité et de confidentialité. Dans cet objectif, G42 étendra son engagement existant dans le déploiement des offres Microsoft Cloud, en migrant sa plateforme de données et son infrastructure technologique vers Microsoft Azure.
Un partenariat scruté par le gouvernement américain
Le Moyen-Orient est un marché qui peut s’avérer très lucratif pour les États-Unis mais où la Chine a pris de l’avance. Le gouvernement américain, qui fait tout pour entraver les avancées en matière d’IA de celle-ci, n’était pourtant pas prêt à laisser Microsoft ou OpenAI foncer tête baissée dans ces partenariats sans s’assurer qu’ils ne portent pas préjudice à sa sécurité.
Une lettre ouverte du Président de la Commission spéciale de la Chambre des représentants consacrée au parti communiste chinois adressée à Gina Raimondo, secrétaire d’Etat en charge du commerce, et des allégations dans un article du New York Times ont d’ailleurs fait réagir G42 qui, dans son blog le 11 janvier dernier, a réfuté les liens supposés avec le gouvernement chinois et son complexe militaro-industriel.
“En tant qu’entreprise commerciale internationale, G42 a établi au fil du temps un réseau mondial de partenariats, y compris des entreprises chinoises. De tels engagements sont une pratique courante parmi les entreprises technologiques mondiales.
Dans le domaine des technologies avancées, nous poursuivons depuis 2022 une stratégie commerciale visant à nous aligner pleinement sur nos partenaires américains et à ne pas nous engager avec des entreprises chinoises”.
Concluant :
“G42 opère dans le respect strict de la conformité et de l’éthique, en adhérant à toutes les lois et réglementations applicables. Toute insinuation suggérant le contraire est infondée et irresponsable.”
Gina Raimondo s’est rendue à Abu Dhabi pour discuter de ces partenariats, obtenant de la société qu’elle cesse ses investissements en Chine et coupe ses relations avec Huawei qu’elle accuse d’espionnage. Les deux entreprises se sont engagées auprès des gouvernements des 2 pays à travailler à l’amélioration du cadre de sécurité et de conformité de leur infrastructure internationale commune.
Elles soutiendront d’autre part la création d’un fonds de 1 milliard de dollars pour les développeurs afin de stimuler l’innovation et la compétitivité des Émirats arabes unis et de la région au sens large.