Microsoft France a lancé ce 4 septembre le 1er appel à candidatures pour son tout nouveau programme d’accélération, le Microsoft GenAI Studio. Destiné aux startups françaises, ce programme vise à soutenir l’adoption et le développement de solutions basées sur l’IA. Les candidatures sont donc d’ores et déjà ouvertes et se poursuivront jusqu’au 30 septembre 2024.
Microsoft, présent en France depuis 41 ans où il emploie plus de 2 100 personnes, s’est engagé, lors du sommet Choose France, en mai dernier, à renforcer les compétences des Français en IA, et à stimuler l’innovation technologique dans l’écosystème des startups.
Il a notamment annoncé son intention de former 1 million de Français d’ici 2027 et d’étendre son initiative “À VOUS L’IA”, lancée en mars dernier visant à démocratiser l’IA générative en développant les compétences des Français, actifs comme étudiants, chefs d’entreprise comme salariés, associations ou encore entrepreneurs sociaux.
Le Microsoft GenAI Studio
Microsoft a également dévoilé une initiative ambitieuse : soutenir 2 500 start-ups dans leur adoption de l’IA d’ici 2027 via le Microsoft GenAI Studio. Ce programme intensif biannuel d’une durée de trois mois, débutera en octobre 2024 à STATION F, partenaire de Microsoft depuis juin 2017.
Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France, souligne :
“Avec le lancement du Microsoft GenAI Studio, nous réaffirmons notre engagement à soutenir l’innovation et à renforcer l’écosystème des startups en France. Ce programme est conçu pour aider les startups à passer de la phase de réflexion à la mise en œuvre concrète de leurs solutions d’IA Générative. Nous sommes déterminés à offrir les ressources et le soutien nécessaires pour transformer leurs idées novatrices en projets tangibles, capables d’être déployés à grande échelle.”
Le programme accueillera 15 startups sélectionnées, offrant un accompagnement de pointe et des ressources spécialisées pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA. Les startups bénéficieront de nombreux avantages, notamment de crédits Microsoft Azure, de l’accès à plus de 1500 modèles d’IA via Azure AI Studio, ainsi que de licences pour des outils essentiels tels que LinkedIn Premium, GitHub et Microsoft 365. Elles disposeront également d’un espace de travail dédié à STATION F.
Un réseau d’experts et de partenaires
Les startups sélectionnées auront accès à une quinzaine d’ateliers et de sessions de mentorat couvrant des sujets essentiels tels que le design de solutions, les pratiques d’IA responsable, la sécurité des données et l’optimisation des coûts. Ces sessions seront animées par les experts techniques de Microsoft France et des partenaires du programme.
Parmi ces derniers, outre STATION F, on compte le cabinet conseil Cellenza, qui partagera son expertise. De son côté, Mistral AI fournira ses derniers modèles de langage et offrira des conseils stratégiques aux start-ups du programme. NVIDIA, via son programme Inception, les soutiendra en leur donnant accès à des formations avancées en Deep Learning et en leur permettant d’utiliser sa plateforme de calcul accéléré. GitHub, la plateforme de développement collaboratif et de partage de code, mettra à disposition son savoir-faire en matière de développement logiciel, en plus de fournir un soutien technique aux startups.
Jusqu’au 30 septembre, les startups candidates peuvent déposer leur dossier en ligne sur le lien suivant : Microsoft GenAI Studio – GenAI Startup Studio (agorize-platform.com)
Un déploiement régional pour une IA plus accessible
En complément du programme central à STATION F, Microsoft étend son initiative GenAI Studio en région dès septembre 2024. Des événements seront organisés dans les Microsoft Experiences Labs de Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille et Toulouse, ainsi que dans divers incubateurs locaux.
Ce déploiement régional vise à démocratiser l’accès aux ressources et à l’expertise en IA de Microsoft à travers tout le territoire français. Durant une journée dans chacune de ces villes, les start-ups pourront participer à des ateliers pratiques et des sessions de networking avec l’écosystème local, ce qui leur permettra de renforcer leur compétitivité tout en créant des synergies avec les acteurs locaux et les partenaires de Microsoft.
Les start-ups participantes à ces événements régionaux auront accès à des avantages similaires à ceux offerts à STATION F, notamment des crédits Azure et des outils de collaboration et de développement. Ces sessions régionales permettront de renforcer la compétitivité des startups locales et de créer des synergies avec les acteurs locaux et les partenaires de Microsoft.
Les startups intéressées peuvent dès maintenant s’inscrire pour participer aux sessions qui se tiendront à :
- Marseille le 23 septembre 2024, à l’occasion de l’évènement Le Grain Bain organisé par la FrenchTech Aix-Marseille : Le Grand Bain 2024 (lafrenchtech-aixmarseille.fr)
- Nantes le 26 septembre, en collaboration avec ADN Ouest : Events | Microsoft Reactor
- Bordeaux le 8 octobre 2024, à l’occasion d’un évènement organisé par la Cité Numérique avec la participation de Covivio, Microsoft, OnePoint et Simplon : L’Intelligence Artificielle Générative en action de la théorie à la pratique (lyyti.fi).