Le Microsoft Generative AI Startup Program propose aux start-ups et aux SIV (éditeurs de logiciels) de réinventer les métiers de demain grâce à l’IA générative. C’est depuis Station F dont il est partenaire depuis juin 2017, que Microsoft France a dévoilé les douze lauréats de la 1ère promotion.
Ce programme d’accélération auquel sont associés le campus Station F, le cabinet de conseil Cellenza et Impact AI, le Think & Do Tank de référence pour une intelligence artificielle éthique en France, s’adresse aux startups et éditeurs ISV français qui souhaitent développer des solutions innovantes pour transformer les métiers grâce à l’IA générative.
Pour candidater, elles devaient avoir :
- une solution viable post-MVP avec au moins une référence client ;
- un Business model B2B ;
- identifié des premiers cas d’utilisation pour leur solution ;
- la volonté de développer leur solution sur les technologies Microsoft et de mettre en visibilité leur offre sur la marketplace Microsoft.
Les 12 entreprises sélectionnées bénéficieront de bureaux pour une partie ou la totalité de leurs équipes sur le campus de Station F. Celui-ci leur permettra d’accéder à toutes les ressources dont elles pourraient avoir besoin pour développer leur solution (une communauté d’entrepreneurs et d’investisseurs, des événements exclusifs, administrations publiques, bureaux de mentorat …).
Elles auront accès aux derniers modèles d’OpenAI, (GPT 3,5 et GPT 4) via les Services Azure OpenAI et à un support sur la stratégie de go-to-market. En fonction de leur éligibilité, des crédits clouds Azure leur seront offerts et elles seront mises en relation avec les clients Microsoft.
Les équipes de Cellenza les soutiendront tout au long du programme, les entreprises CHANEL et Clariane (anciennement Korian), déjà clientes de certaines de ces solutions, leur feront également profiter de leur expertise.
Les douze lauréats de la 1ère promotion
Les lauréats se différencient autant par la diversité de leurs domaines d’activité (juridique, ressources humaines, marketing, service après-vente ou santé) que par la taille de leurs structures : la promotion est composée de startups comptant de 4 à 75 employés.
- Welcome.Account est la néobanque des nouveaux arrivants. Elle offre des services bancaires accessibles et inclusifs à toutes les personnes immigrées, quelle que soit la raison de leur arrivée.
- Milvue propose des solutions d’intelligence artificielle pour accompagner les médecins radiologues et urgentistes dans leurs diagnostics en améliorant leur productivité, confort et qualité au service de la prise en charge des patients.
- YZR révolutionne la création des contenus e-commerce, en automatisant la création de titres et de libellés pour optimiser les processus opérationnels, démultiplier l’impact SEO et garantir la qualité des parcours clients.
- Semji est une plateforme SEO permettant de maximiser le ROI de ses contenus. Grâce à une combinaison unique entre IA générative et données SEO, les équipes marketing produisent des contenus 6 fois plus rapidement et génèrent +41% de trafic organique en moyenne.
- Buster.AI produit des IA génératives qui protègent l’intégrité digitale des entreprises face aux menaces informationnelles, aux faux contenus et aux cyber-attaques sur diverses plateformes en ligne. Ses solutions spécialisées et anticipatives scrutent et analysent dynamiquement les réseaux sociaux, médias, web, influenceurs, darknets, permettant une détection précoce des risques. Grâce à sa capacité unique d’ajout d’information à chaud et d’analyse en graph, Buster.Ai recommande des actions curatives, sécurisant ainsi les actifs critiques de ses clients.
- Legalcluster est une plateforme collaborative de gouvernance des fonctions juridiques, éthiques et de conformité pour les ETI et les grandes entreprises. Legalcluster facilite la communication, la collaboration et l’engagement de l’ensemble des salariés autour de ces enjeux pour accroitre l’efficacité opérationnelle des organisations et accélérer leur mise en conformité.
- Revers.Io est le SaaS de gestion des services après-vente (retour, réparation, seconde vie). Le bénéfice clé de la plateforme est de réduire le délai de traitement SAV grâce à l’auto-assistance, à l’optimisation des schémas logistiques et à la connexion des différents acteurs impliqués dans les processus de traitement des produits. L’intégration de l’IA va lui permettre de continuer de réduire les délais de traitement, notamment en diagnostiquant automatiquement les pannes rencontrées par les clients.
- Smart Global Governance est un outil de gouvernance, de gestion des risques et de conformité qui fournit aux dirigeants des informations en temps réel de leurs auditeurs internes, contrôleurs internes ainsi que de leurs responsables des risques et des conformités. Cette approche permet aux dirigeants de piloter leur entreprise en se basant sur une évaluation des risques et de mettre en place des plans de continuité d’activité.
- IA MEDICAL apporte des solutions pour démocratiser l’accès à des soins personnalisés et favoriser une approche collaborative de la santé. En conversant avec les utilisateurs, IA Medical recueille des informations pertinentes qui redéfinissent les parcours de soins et encourage une participation active des patients et de leurs proches dans le processus de guérison.
- Veeton développe une technologie permettant d’habiller des personnes de morphologie, taille et caractéristiques différentes avec tout type de vêtement. Veeton apporte une solution au manque de représentativité dans la mode et simplifie la production de photographie commerciale, rendant le processus plus économique en termes de coûts et de temps.
- BEYABLE utilise les données générées par le trafic sur les sites web afin de personnaliser l’expérience des visiteurs et d’améliorer le taux de conversion.
- Stonly est une plateforme adaptive de gestion de connaissances conçue pour améliorer la productivité des équipes de support client et des conseillers en ventes. Elle permet de créer et de diffuser des expériences interactives pour partager des informations aussi bien en interne qu’en externe.
Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France, conclut :
“Je suis ravie de lancer cette première promotion du Generative AI Startup Program. Ce soutien à l’écosystème startup s’inscrit dans notre démarche d’accompagnement des jeunes entreprises françaises, mais aussi dans la volonté de démocratiser les usages de l’IA au service des organisations du pays. Les différents projets portés par ces startups démontrent que l’IA est clairement le nouvel accélérateur de l’innovation et du progrès de l’économie française. Plus que jamais, c’est le signe que l’IA générative est entrée dans l’âge de raison”.