Le Microsoft Experiences17 a débuté ce matin au Palais des Congrès de Paris. L’intelligence artificielle est à l’honneur de cette édition.
Nous retenons notamment de cette matinée :
- L’intervention de Maurice Lévy, du groupe Publicis, qui a brièvement évoqué ce qui pourrait devenir une évolution majeure du métier de publicitaire : les utilisateurs seront bientôt amenés à être moins sollicités pour les achats du quotidien qui seront directement effectués par les appareils. Dès lors, comment une marque devra-t-elle convaincre un appareil d’acheter son article plutôt que celui d’une marque concurrente ?
Maurice Lévy @PublicisGroupe #experiences17 : Avec l’IoT Il va falloir convaincre un capteur d’acheter un article plutôt qu’un autre
— Actu IA (@ActuIAFr) 3 octobre 2017
- L’informatique quantique : Nous l’annoncions il y a quelques jours, Microsoft a mis au point un langage de programmation quantique. Ce langage intégré à Visual Studio est accompagné d’un émulateur quantique permettant de développer depuis un ordinateur traditionnel un programme destiné à être exécuté sur ordinateur quantique. Les facultés quantiques de superposition et d’intrication permettront d’ici peu d’effectuer en quelques heures des calculs qui nécessiteraient des années sur un ordinateur traditionnel. Le but de Microsoft n’est pas de remplacer les ordinateurs traditionnels par des ordinateurs quantiques dans les années à venir, mais de répondre à des défis majeurs : la mise au point d’une méthode de fixation de l’azote, la modélisation d’un captaliseur de carbone, la conception de matériaux révolutionnaires et le machine learning.
#experiences17 : en informatique quantique on tire partie de la superposition d’états et de l’intrication.
— Actu IA (@ActuIAFr) 3 octobre 2017
- L’évolution des performances de l’IA : L’IA n’est pas récente, mais si on en parle autant, c’est parce qu’aujourd’hui, l’intelligence artificielle est par exemple capable de faire mieux que les humains en terme de compréhension de la parole (reconnaissance vocale).
#experiences17 @NricL: Aujourd’hui l’IA comprend mieux la parole que ne le ferait un humain ( https://t.co/eQYpGclqXk ) #AI
— Actu IA (@ActuIAFr) 3 octobre 2017
Pour rappel, il est possible de suivre cette conférence par Internet sur https://experiences17.microsoft.fr/ ou directement sur cette page.