En juin 2021, Worldline, un des leaders mondiaux du secteur des paiements et des services transactionnels, annonçait un partenariat avec Microsoft pour intégrer le module Microsoft Dynamics 365 Fraud Protection dans l’offre de paiement digital de Worldline. C’est finalement fin mars dernier que cette collaboration a été officialisée, Worldline est ainsi le premier fournisseur de services de paiement à intégrer pleinement cette solution de Microsoft.
Le e-commerce, déjà florissant, a été boosté par la pandémie. En parallèle, la fraude en ligne s’est elle aussi accrue : selon Signal Sciences, les détaillants de commerce électronique faisaient face en 2020 à une moyenne de 206 000 attaques Web par mois. De plus en plus d’internautes se font pirater leur compte en ligne grâce à des méthodes de plus en plus sophistiquées : le montant annuel de la fraude serait estimé à environ 12 milliards de dollars.
Leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction et 4eme acteur mondial des paiements, Worldline vise à offrir aux commerçants, banques, opérateurs de transports publics, agences gouvernementales et entreprises industrielles… des solutions durables, fiables et sécurisées sur l’ensemble de la chaîne de valeur des paiements.
L’intelligence artificielle adaptative, au cœur du module Dynamics 365 de Microsoft, va lui permettre d’offrir une nouvelle génération de solutions hybrides de lutte contre la fraude.
La solution Microsoft Dynamics 365 Fraud Protection
Worldline et Microsoft ont créé une solution véritablement spécialisée, qui intègre Dynamics 365 dans la plate-forme globale « Merchant Services » de Worldline.
L’intégration du module fournit des contrôles anti-fraude préprogrammés et l’intelligence artificielle adaptative, capable d’apprendre à mieux identifier les atteintes au site du client et de s’adapter à l’évolution constante des tendances en matière de fraude. Les e-commerçants peuvent ainsi optimiser la détection de fraude et protéger leur chiffre d’affaires.
Les clients de Worldline pourront observer le fonctionnement de Dynamics 365 en temps réel grâce à une interface intuitive. Il leur sera également possible d’arbitrer entre la fraude et l’expérience client à l’aide d’un tableau de bord exhaustif qui analysera les faux positifs et optimisera les règles d’acceptation des transactions.
Les principales fonctionnalités de Dynamics 365 Fraud Protection sont :
- Détection de fraude hybride : intégration/association des règles statiques et du machine learning avancé;
- Utilisation de l’intelligence artificielle via le machine learning : adaptation aux tendances en matière de fraude et optimisation de la détection de fraude;
- Empreinte digitale d’appareil : collecte de données télémétriques des appareils à des fins d’identification;
- Gestion multihiérarchique : possibilité de mener une stratégie de gestion de la fraude à tous les niveaux de l’entreprise.
Panteha Pedram, Directrice Fraud and Risk Products chez Worldline, déclare :
« Nous sommes très heureux d’être le premier fournisseur de services de paiements à intégrer pleinement Microsoft Dynamics 365 Fraud Protection dans nos solutions de paiement en ligne. Microsoft est la référence incontestée au niveau mondial en matière de prévention de la fraude, et nous nous réjouissons à la perspective de mettre à profit son expertise et sa notoriété pour renforcer notre offre de services pour nos clients. »
Robin Brenner, Sr. Director de Dynamics 365 Fraud Protection chez Microsoft, ajoute :
« Nous sommes enchantés de cette collaboration qui permettra à Worldline de proposer à sa clientèle mondiale la toute dernière solution de détection de la fraude de Microsoft. Notre solution moderne et nativement conçue pour le Cloud aidera Worldline et sa clientèle de commerçants à combattre la fraude, et maximiser leurs bénéfices. Nous nous réjouissons de ce partenariat, fondement essentiel pour construire les paiements et les services transactionnels de demain. »