Selon The Information, Microsoft et Databricks envisagent de renforcer leur collaboration pour intégrer des modèles et des outils d’IA open source à la plateforme cloud Azure. L’unité de serveur cloud Azure de Microsoft vendrait bientôt le logiciel Databricks qui permettra aux entreprises de créer des modèles d’IA à partir de zéro ou de réutiliser des modèles open source.
Les avantages de ce partenariat sont multiples : les entreprises pourront créer des modèles d’IA personnalisés en préservant leurs données au sein de leur écosystème, tout en tirant parti de l’intégration étroite avec d’autres produits Azure. Cette étape s’inscrit dans le contexte plus large de l’évolution du paysage de l’IA, où les modèles open source gagnent en importance aux côtés des approches propriétaires comme celle d’OpenAI.
Créée en 2013, la start-up Databricks, s’est très vite démarquée en proposant une plateforme lakehouse dans le cloud, une architecture ouverte et unifiée pour les données et l’IA qui apporte la fiabilité, la gouvernance et les performances d’un data warehouse directement dans les data lakes, dans lesquels la plupart des entreprises stockent déjà toutes leurs données.
En avril dernier, elle a publié l’intégralité de Dolly 2.0, un modèle de 12 milliards de paramètres, en open-source, y compris le code de formation, l’ensemble de données et le poids du modèle, tous adaptés à un usage commercial.
Le mois suivant, elle annonçait l’acquisition de MosaicML, une plateforme de premier plan en matière d’IA générative, dans l’objectif de fournir aux entreprises un moyen simple et rapide de créer, posséder et sécuriser leurs propres modèles d’IA générative.
MosaiML, qui avait publié avant l’acquisition deux grands modèles de langage MPT en open-source, a annoncé le 24 août dernier la disponibilité de Llama2-70B-Chat via MosaicML Inference.
Azure Databricks
Azure Databricks est une plateforme d’analyse ouverte unifiée permettant de générer, déployer, partager et gérer des données de niveau entreprise, des analyses et des solutions d’IA à grande échelle. Elle est étroitement intégrée à Azure Data Lake Storage, Azure Data Factory, Azure Synapse Analytics, Power BI et d’autres services Azure, ce qui permet aux utilisateurs de stocker toutes leurs données sur un lac simple et ouvert et unifier toutes leurs charges de travail d’analyse et d’IA.
Ce nouveau partenariat, qui s’appuiera sur l’acquisition récente de MosaicLM, devrait leur donner accès à l’IA générative à faible coût.