Ce 6 mars que Microsoft avait donné rendez-vous pour découvrir l’École IA Microsoft au coeur de son Campus d’Issy-les-Moulineaux. Ouverte en partenariat avec Simplon, elle accueillera une première promotion pour une formation intensive de 7 mois qui sera suivi d’un contrat de professionnalisation de 12 mois en alternance au sein des entreprises partenaires de l’école.
“Innovation technique et inclusion, diversité et responsabilité sociale unissent @Simplonco et Microsoft autour de l’#EcoleIAMicrosoft“, @fbardeau pic.twitter.com/LTahNfzuUc
— Microsoft France (@microsoftfrance) 6 mars 2018
Alors que les entreprises demandent de plus en plus de compétences IA, la firme de Redmond a sélectionné 24 élèves entre 19 et 39 ans. Ces étudiants sont en reconversion professionnelle, en décrochage scolaire ou éloignés de l’emploi et intègreront le programme dont Aurélie Jean, PhD, scientifique numéricienne et entrepreneuse, sera la marraine.
🏁 3, 2, 1… C’est parti pour l’inauguration de l’#EcoleIAMicrosoft ! ⬇️⬇️ https://t.co/78kboXiN5H
— Microsoft France (@microsoftfrance) 6 mars 2018
Carlo Purassanta, Président de Microsoft France a indiqué :
“La France a tous les atouts pour être une “AI Nation”, notamment grâce à la qualité de ses chercheurs et de ses ingénieurs. Si nous voulons désormais accélérer le développement de projets concrets dans les entreprises, nous devons former des artisans de l’IA.
Je suis très fier de pouvoir permettre à chacun des 24 apprenants de l’Ecole IA Microsoft de bénéficier d’une formation opérationnelle leur garantissant un retour à l’emploi dans un secteur plein d’avenir. Parallèlement, nos partenaires pourront s’appuyer sur ces techniciens de l’IA pour développer de nouveaux projets enthousiasmants. Cette première promotion est un projet pilote, pionnier, ouvrant la voie en matière d’inclusion !”.
Simplon, Pôle Emploi et la Grande École du Numérique ont été chargés de la sélection de cette première promotion et se sont focalisés sur les compétences techniques et mathématiques des candidats mais également sur leur projet professionnel, leurs capacités en matière d’adaptation et de collaboration ainsi que leur motivation. Ces 24 élèves se formeront aux outils IA et devraient pouvoir devenir Développeur Data IA pour créer des systèmes intelligents avec des Datascientistes.