Microsoft crée un réseau d’écoles dédiées à l’intelligence artificielle en France

Conférence de rentrée Microsoft

Microsoft a annoncé ce matin la création d’un réseau d’écoles dédiées à l’intelligence artificielle. Cette annonce faite à l’occasion de la conférence de rentrée intervient à peine plus de 6 mois après l’ouverture de la première école IA Microsoft sur le sol français.

Une offre de formation multipliée par 10 :

Microsoft France a annoncé qu’un total de 8 nouvelles écoles ouvriront leurs portes et viendront s’ajouter à celles d’Issy-les-Moulineaux et de Castelnau-le-Lez. Le réseau passera ainsi de 24 apprenants à un total de 240 apprenants. Ces écoles seront lancées, tout comme les premières, en partenariat avec Simplon.

Microsoft souhaite ainsi intensifier son effort de formation à l’IA sur le sol français tout en conservant un même objectif : favoriser une ouverture de l’accès à la formation dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Diversité et inclusion :

Ces centres de formation sont en effet destinés aux personnes éloignées de l’emploi qui n’envisageaient probablement pas se voir donner un jour la chance de suivre une formation en intelligence artificielle. Le but est de créer, en 6 mois de formation théorique, des profils de techniciens en intelligence artificielle.

“En France, il y a beaucoup de secteurs d’activité ou vous n’entrez qu’avec certains diplômes, certains parcours scolaires, souvent conditionnés par votre origine sociale”, a indiqué Antoine Imbert, du groupe informatique Capgemini qui est partenaire de Microsoft sur cette opération.

“Mais le numérique offre une fluidité sociale plus forte, plus importante. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir fait de grandes écoles pour émerger”, a-t-il estimé.

“Nous avons des besoins de recrutement qui sont très importants et qui ne sont pas toujours fournis par les formations classiques”

La firme met en avant la diversité des profils en quête de reconversion professionnelle et met l’accent sur la représentativité féminine : avec une deuxième promotion à 80% féminine, le campus d’Issy-les-Moulineaux souhaite stimuler la représentativité des femmes dans le numérique.

Benoît Raphaël sera le parrain de cette deuxième promotion. Et cela tombe bien, puisqu’il est membre fondateur du mouvement #JamaisSansElles.

Un réseau de partenaires :

Outre Simplon, qui était déjà partenaire de la première école IA Microsoft, la création de ce réseau repose sur le partenariat d’Accenture, CapGemini, DXC, Exakis-Magellan, Infeeny (groupe Econocom), Orange, Talan et d’Umanis.

L’expérience serait déjà un succès :

Cette annonce de nouvelles ouvertures semble indiquer un succès de l’expérience au sein de l’école pilote, ce que viennent conforter les chiffres :

Selon Microsoft, 100% des candidats de la première promotion sont venus à bout de leur formation théorique, tous sont actuellement en contrat de professionnalisation, sauf un, qui a décidé de lancer sa start-up.

Nous tenons à saluer l’initiative de Microsoft et Simplon qui devrait être une source d’inspiration pour l’ensemble des grands groupes.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.