L’édition 2021 de la conférence Microsoft Build s’est déroulée du 25 au 27 mai 2021 en ligne. L’occasion pour la multinationale de présenter certaines de ses nouveautés en matière de technologie et d’intelligence artificielle. La firme a présenté son dernier outil de programmation intitulé Power Apps Ideas qui permet à quiconque de coder à l’aide de commandes écrites en langage naturel.
Un outil pour simplifier les processus de codage
Afin de concevoir des algorithmes, il est nécessaire d’écrire le code qui correspond à l’ensemble des opérations ou instructions possibles permettant de résoudre une tâche. Le codage a évolué et s’est démocratisé grâce à l’apparition de langages répandus comme JavaScript ou Python : ils sont plus intuitifs à comprendre que d’autres langages et permettent d’élargir le champ d’application du codage.
Néanmoins, pour les néophytes, les débutants ou les personnes n’étant pas correctement initiées à ces langages, il est compliqué de développer des programmes relativement complexes, même avec des langages de programmation “simplifiés”. C’est en prenant en compte ce constat que Microsoft a annoncé dans le cadre du Microsoft Build 2021, son outil Power Apps Idea : une plateforme qui pourra aider tout utilisateur à concevoir des algorithmes ou des applications en exploitant le langage naturel.
Power Apps Idea exploite Open AI GPT-3
Afin de concevoir l’outil, les équipes de Microsoft ont légèrement retouché le modèle d’IA OpenAI GPT-3 (Generative Pre-Trained Transformer-3) pour qu’il puisse générer automatiquement des formules du langage Power Fx basées sur la saisie d’un texte en langage naturel. Le modèle fut entrainé grâce au deep learning à l’aide de 175 milliards de paramètres pour être capable de comprendre et de générer un texte en langage naturel pour ensuite le traduire dans le langage de programmation élaboré par Microsoft.
Prenons un exemple : imaginons un employé commercial chez un fournisseur de poussettes. Celui-ci cherche à trier une de ses bases de données pour afficher 10 commandes de poussettes triées par date d’achat avec la plus récente en premier. Avec Power Apps Idea, il est désormais possible de saisir mot pour mot cette demande et l’outil vous le traduit en code, comme ceci :
L’outil fonctionne avec Power Apps, le service de Microsoft permettant de créer et d’utiliser des applications professionnelles personnalisées qui peuvent se connecter aux données du développeur.
Les différentes possibilités d’utilisation de Power Apps Idea
La traduction du langage naturel en code permet plusieurs possibilités :
- L’outil peut permettre à un utilisateur d’évoquer ce qu’il souhaiterait mettre en place par le codage sans pour autant expliciter l’ensemble des tâches qu’il aurait à réaliser. Si un employé d’un service de vidéo à la demande souhaite connaître la liste des utilisateurs américains dont l’abonnement a expiré, il lui suffit d’écrire dans la barre de texte “montrez-moi les clients des États-Unis dont l’abonnement a expiré”, et la plateforme propose plusieurs codes. Il suffit ensuite d’en choisir un qui effectuera la tâche.
- La plateforme propose aux utilisateurs de programmer “par l’exemple” grâce à la fonctionnalité Program Synthesis using Examples (PROSE) déjà incluse dans d’autres outils développés par Microsoft. L’usager peut proposer un exemple de ce qu’il souhaite mettre en place. Imaginons qu’il souhaite afficher l’initial du nom de famille d’une personne, alors il lui suffit de proposer dans la barre de texte “Éric T.” par exemple et l’outil vous suggérera la formule qui transformera l’ensemble de votre base de données pour que seul l’initial de la personne soit affiché.
Ci-dessous, l’utilisateur demande à l’application de retirer le texte après l’arobase d’une adresse mail :
- Hormis la traduction du langage naturel en code, Power Apps Idea offrira une explication du fonctionnement de tous les codes qu’un développeur souhaitera générer, l’aider à mieux comprendre son utilisation.
Un outil issu d’un partenariat stratégique avec Open AI
La conception de cette plateforme rentre dans le cadre du partenariat stratégique existant entre OpenAI et Microsoft. En 2019, le géant de l’informatique annonçait investir 1 milliard de dollars dans OpenAI pour développer une intelligence artificielle forte et des solutions au changement climatique.
Avec son nouvel outil, Microsoft s’engage à respecter ses principes d’IA responsable et affirme que l’utilisation de l’IA dans cette plateforme est “juste, inclusive, fiable, tout en respectant la confidentialité et la sécurité des données”. Power Apps Idea sera disponible en avant-première en juin 2021 afin que les utilisateurs puissent tester les fonctionnalités dans les galeries et tableaux de données de Power Apps. La firme souhaite, grâce à cette plateforme, aider tous les développeurs à concevoir de meilleures applications.