À l’occasion de sa conférence Build 2020, Microsoft a dévoilé un superordinateur, conçu en partenariat avec OpenAI. Annoncé comme l’un des cinq plus puissants au monde, il devrait permettre d’entraîner de nouveaux modèles d’intelligence artificielle à partir d’Azure.
Ce superordinateur a été dévoilé lors de la première journée de la conférence Microsoft Build 2020 qui se tient en ligne, gratuitement, cette année. Destiné à être utilisé par l’organisation OpenAI, le superordinateur a été conçu dans le cadre du partenariat entre les deux entités. Il sera disponible sur la plateforme cloud Azure et comportera plus de 10 000 GPU, 285 000 cœurs de processeurs et 400 gigabits par seconde de connectivité réseau pour chaque serveur GPU.
Le nouveau superordinateur, annoncé comme l’un des 5 plus puissants au monde permettra, aux développeurs d’entraîner leurs nouveaux modèles d’IA et d’accélérer la phase d’apprentissage pour créer une génération de modèles plus puissants. Pour Microsoft, il s’agit de répondre aux besoins des nouveaux modèles en rendant ses outils d’optimisation mais aussi ses grands modèles et ses ressources en supercalcul accessibles aux data scientists via Azure AI et GitHub.