C’est sur son blog officiel que Microsoft a annoncé l’acquisition de Semantic Machines, une start-up fondée à Berkeley ayant développé une “nouvelle approche révolutionnaire pour construire une intelligence artificielle conversationnelle”.
Microsoft explique dans ce post les différentes raisons de ce rachat et met en avant les progrès à faire en matière d’assistants intelligents :
“Les chercheurs en IA ont fait de grands progrès ces dernières années, mais nous commençons seulement à apprendre aux ordinateurs à comprendre le contexte complet de la communication humaine. La plupart des bots et des assistants intelligents actuels répondent à des commandes et à des requêtes simples, telles que donner la météo, jouer une chanson ou partager un rappel, mais ne sont pas capables de comprendre le sens ou de poursuivre les conversations.
Pour une communication riche et efficace, les assistants intelligents doivent être en mesure d’avoir un dialogue naturel au lieu de simplement répondre aux commandes. Nous appelons cela “l’IA conversationnelle”.
Sans dévoiler le montant de ce rachat, Microsoft explique que l’acquisition de Semantic Machines, pionnière dans le domaine, va leur permettre de progresser en la matière :
“Leur travail utilise la puissance du machine learning pour permettre aux utilisateurs de découvrir, d’accéder et d’interagir avec l’information et les services d’une manière beaucoup plus naturelle et avec beaucoup moins d’efforts”.
Semantic Machines est dirigée par plusieurs pionniers de l’IA conversationnelle dont Dan Roth, Larry Gillick et deux des chercheurs en IA en langue naturelle les réputés, à savoir Dan Klein, professeur à UC Berkeley et Percy Liang, professeur à l’Université de Stanford.
“Avec l’acquisition de Semantic Machines, nous allons créer à Berkeley un centre d’excellence en IA conversationnelle afin de repousser les limites de ce qui est possible dans les interfaces linguistiques. En combinant la technologie de Semantic Machines avec les avancées de Microsoft en matière d’intelligence artificielle, nous visons à offrir des expériences utilisateur puissantes, naturelles et plus productives qui feront passer l’informatique conversationnelle à un nouveau niveau. Nous sommes ravis de voir l’équipe Semantic Machines et leur technologie rejoindre Microsoft”.