Michelin, acteur emblématique des pneumatiques dans le monde, a profité de la convention annuelle PWX (Public Works Association’s) pour partager son nouveau service d’intelligence artificielle provenant de la Suite « Safer Roads », « Near Miss / VRU ».
Avant la rentrée, Michelin s’est mis en avant sur le plan de la mobilité. C’est lors du salon PWX, qui se tenait du 28 au 31 août dernier à Charlotte (Caroline du Nord), que le groupe français a présenté au grand public le nouveau service de sa Suite « Safer Roads », « Near Miss / VRU » (Vulnerable Road Users). Cette fonctionnalité permet de répondre à une problématique grandissante en zones urbaines : l’identification des zones à risques pour les piétons et les cyclistes. Cette technologie se base sur un modèle de machine learning, ainsi que sur des algorithmes propriétaires. Dans les faits, Michelin DDi, la start-up à l’origine de la Suite « Safer Roads », s’appuie sur son expertise en intelligence artificielle pour identifier des schémas de risque, ainsi que des zones de danger.
Safer Roads, une Suite de services basés sur la mobilité et l’intelligence artificielle
Ce service vient compléter la Suite « Safer Roads », l’une des solutions de Michelin DDi, start-up spécialisée dans le traitement et l’analyse des données de conduite. Pour le groupe Michelin, cette Suite confirme son expertise en analyse de données et en comportement de conduite.
D’autres services, tels que « Virages Atypiques », font partie de la Suite proposée par la marque tricolore, ce dernier permettant d’anticiper le risque des virages extra-urbains et leurs difficultés. Plus globalement, Michelin DDi entend s’imposer dans le secteur de la mobilité dans les années à venir, grâce notamment aux technologies robotiques.
Quelles technologies en lien avec l’intelligence artificielle proposent Near Miss / VRU ?
Pour fonctionner en temps réel, le service « Near Miss / VRU » s’appuie sur cinq événements mesurables du trafic, ainsi que sur des algorithmes propriétaires. Pour Guillaume Puiseux, directeur de stratégie et de marketing chez Michelin DDi, l’environnement urbain évolue rapidement, et pour pouvoir faire face à ces difficultés croissantes, « l’habilité à anticiper, identifier et éviter ces schémas de risques crée un environnement plus sûr, non seulement pour les piétons et les cyclistes, mais également pour les conducteurs ».
Ce salon a également été l’opportunité pour Michelin DDi d’être rejoint par RoadBotics, la dernière acquisition en date du groupe Michelin. Cette start-up est spécialisée dans l’analyse d’images des infrastructures routières, et vient renforcer les ambitions de Michelin concernant l’intelligence artificielle et la mobilité au niveau des pneumatiques.