METAFORA Biosystems, une société qui a développé une plateforme de cytométrie en flux alimentée par l’IA pour générer des diagnostics in vitro (DIV) plus performants et des thérapies cellulaires plus efficaces, a annoncé début juin le lancement de METAflow, logiciel cloud permettant le regroupement multidimensionnel automatisé des données de cytométrie en flux, qui marque une avancée spectaculaire par rapport aux solutions existantes, sous-optimales, quelles que soient les compétences en matière de traitement des données.
La cytométrie en flux est une méthode de caractérisation individuelle, quantitative et qualitative de cellules en suspension dans un liquide. Elle consiste en une analyse très rapide (plusieurs milliers d’évènements par seconde) des signaux optiques ou physiques émis par une cellule traversant le faisceau lumineux d’un laser, on l’utilise par exemple pour l’analyse ADN ou pour diagnostiquer les leucémies.
Créée en 2011, basée à Paris, METAFORA, composée d’une équipe multidisciplinaire regroupant entrepreneurs, biologistes et mathématiciens, a développé une plate-forme innovante pour la découverte, le développement et la distribution de tests diagnostiques qui détectent les anomalies de l’énergétique cellulaire. Grâce à des réactifs brevetés qui quantifient les transporteurs de nutriments cellulaires, couplés à de puissants algorithmes, la plateforme de cytométrie en flux est capable de détecter une consommation anormale de nutriments pouvant être à l’origine de maladies telles que les maladies neuro-métaboliques, le cancer ou les troubles inflammatoires.
Cette innovation, issue de la recherche dans les laboratoires académiques de pointe du CNRS, en étroite collaboration avec les prestataires de santé, a le soutien financier de la Commission Européenne et de Bpifrance.
Le logiciel METAflow
L’équipe de cytométristes et de mathématiciens de METAFORA a développé METAflow, un logiciel très robuste et une interface homogène, complète et conviviale, fournissant des résultats objectifs, reproductibles et traçables, le tout sur une plateforme numérique collaborative.
METAFORA estime que METAflow permettra à des centaines de milliers de cytométristes en flux de passer de la lourde sélection manuelle séquentielle au regroupement multidimensionnel automatisé afin d’obtenir des données plus objectives dans un laps de temps beaucoup plus court. Les utilisateurs pourront ainsi exploiter et extraire le meilleur des ensembles de données de plus en plus nombreux générés par la cytométrie conventionnelle, de masse ou spectrale.
Vincent Petit, CEO de METAFORA, explique :
« Les scientifiques et les biologistes analysent aujourd’hui les données de cytométrie en flux soit manuellement, par une stratégie dite de blocage, soit par un mélange de prétraitement manuel des données et de déploiement d’une série d’algorithmes. De nombreux essais et erreurs se produiront avant de trouver les bons paramètres et d’obtenir des résultats pertinents. En revanche, METAflow offre un nouveau moyen aux utilisateurs d’atteindre les populations souhaitées en à peine quelques clics. Notre version bêta a recueilli de nombreux éloges lors des tests, et nous nous réjouissons de déployer METAflow auprès de la communauté de recherche au sens large. »
METAflow n’est pour l’instant utilisé qu’à des fins de recherche, l’étape suivante sera de fournir une version de qualité clinique destinée à être utilisée en recherche clinique et en programme de routine.