Meta a annoncé ce 23 mai la création d’un groupe consultatif composé de conseillers externes que son équipe de direction consultera périodiquement sur les opportunités stratégiques liées à sa feuille de route technologique et produit.
En novembre 2022, Meta, en butte à des difficultés financières, licenciait pour la première fois de son existence dans le cadre de ce que la société appelait “l’année de l’efficacité”. Mark Zuckeberg, son PDG, a annoncé une nouvelle vague de licenciements en mars 2023, puis la dissolution de son équipe Responsible AI, qui se concentrait principalement sur l’application immédiate et éthique des technologies d’IA existantes et en développement au sein de Meta, au mois de novembre suivant.
Certains de ses membres ont été réaffectés à la division dédiée à l’IA générative, d’autres ont intégré l’équipe travaillant sur l’infrastructure de l’IA de la firme.
Meta Advisory Group
Ce conseil consultatif sera indépendant, n’ayant aucune obligation fiduciaire envers Meta contrairement à son conseil d’administration qui protège les intérêts de la société. Il sera composé de quatre membres:
- Patrick Collison, cofondateur et directeur général de Stripe, également cofondateur de l’Institut Arc, un institut de recherche biomédicale pionnier d’un nouveau modèle de recherche fondamentale ;
- Nat Friedman, entrepreneur et investisseur spécialisé dans les infrastructures, l’IA et les sociétés de développement. PDG de 2018 à 2022 de GitHub, il est également cofondateur d’AI Grant et membre du conseil d’administration de l’Arc Institute ;
- Tobi Lütke, fondateur et PDG de Shopify. Il contribue activement à la communauté open source avec des projets comme Ruby on Rails, Liquid et ActiveMerchant ;
- Charlie Songhurst, un investisseur technologique ayant précédemment occupé le poste de directeur général de la stratégie d’entreprise mondiale chez Microsoft.
Le Meta Advisory Group travaillera indépendamment du conseil d’administration de Meta et offrira des recommandations sur les développements technologiques, les nouveaux produits et les opportunités de croissance stratégiques.
Cette initiative renforce l’engagement de Meta envers l’innovation responsable et éthique dans un contexte de préoccupations croissantes autour des impacts de l’IA. Toutefois, la composition exclusivement masculine et blanche du groupe a suscité des réactions.
L’annonce intervient alors que l’équipe de superalignement de l’IA d’OpenAI a récemment démissionné de ses fonctions, entraînant sa dissolution.