Lors de Meta Connect 2024, Mark Zuckerberg a dévoilé Llama 3.2, dont deux des modèles sont multimodaux, une première pour la firme, mais également les avancées technologiques réalisées depuis l’an passé : Meta Quest 3S, Orion, un prototype de lunettes de réalité augmentée, ainsi que de prochaines mises à jour pour ses lunettes connectées Ray-Ban.
Comme l’an passé, Meta Connect a fait la part belle à l’IA, au casque de réalité mixte Meta Quest et aux lunettes connectées Ray Ban. Cependant, le prototype Orion est l’une des innovations marquantes de la Conférence.
Meta Quest 3 S à 300 dollars
© Meta
Mark Zuckerberg a annoncé une version plus abordable de Meta Quest 3, présenté il y a tout juste un an. Alors que le modèle de base Quest 3, qui compte 128 Go de stockage, est vendu à partir de 479,99 €, Meta Quest 3 S, avec la même option de stockage, sera disponible dès le 15 octobre prochain à partir de 329,99 € avec le jeu Batman Arkham Shadow.
Si tous deux intègrent la plateforme Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 2 et disposent chacun de 8 Go de RAM, Quest 3 S n’est pas équipé de l’optique à lentille pancake innovante du Quest 3, qui offre une meilleure clarté et un champ de vision plus large, mais de lentilles de Fresnel, comme le Quest 2.
On peut noter d’autres différences entre les 2 casques, parmi celles-ci, la résolution qui est de 2064×2208 par œil pour le Quest 3 contre 1832×1920 par œil pour le Quest 3S. Selon Meta, les performances en termes de résolution et de couleur du Quest 3S sont 4,5 fois supérieures à celles du Quest 2.
Le casque Quest 3 est livré avec une paire de manettes ergonomiques Touch Plus de Meta, sa batterie de4 324 mAH lui permet de fonctionner en moyenne durant 2h30. Il est proposé avec deux options de stockage : 128 Go et 256 Go.
Les nouvelles Ray Ban de Meta
A Connect 2023, Meta avait présenté une nouvelle génération de lunettes connectées développées en collaboration avec Essilor Luxottica, propriétaire de Ray-Ban, les Ray-Ban Meta, qui intègrent Meta AI.
Depuis cette présentation, des mises à jour ont permis aux lunettes d’évoluer, avec des montures plus fines, la possibilité d’envoyer des messages photo mains libres et de diffuser en direct des vidéos sur Instagram. Elles bénéficieront prochainement des avancées en IA et IA multimodale que la firme a réalisées et apportées à son assistant d’IA afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur :
- Reconnaissance visuelle améliorée : L’assistant pourra analyser et décrire des objets ou des environnements en temps réel, ce qui permettra aux utilisateurs de poser des questions sur ce qu’ils voient sans avoir à toucher leur appareil ;
- Traduction en temps réel : Les lunettes seront capables de traduire en temps réel les conversations dans plusieurs langues (Anglais, Espagnol, Français et Italien dans un premier temps), rendant les interactions beaucoup plus fluides ;
- Assistant personnel intelligent : Les utilisateurs pourront interagir avec Meta AI via les commandes vocales pour recevoir des rappels, comme l’endroit où ils ont garé leur voiture ou un numéro de téléphone vu sur une affiche, obtenir des recommandations, ou encore envoyer des messages et des fichiers multimédias via WhatsApp ou Messenger sans utiliser leur téléphone ;
- En plus des intégrations avec Spotify et Amazon Music, Meta a mis en place de nouveaux partenariats avec Audible et iHeart pour améliorer l’écoute en déplacement. Il sera possible de rechercher oralement une chanson, un artiste, un album ou un livre audio et obtenir des informations sur le contenu diffusé par les lunettes en demandant par exemple “Hey Meta, de quel album s’agit-il ?”.
- Les personnes déficientes visuelles pourront obtenir une assistance sur leur environnement grâce à un appel vidéo à Be My Eyes, une application gratuite qui met en relation aveugles et malvoyants avec des bénévoles voyants, avec laquelle Meta s’est associé. Les bénévoles leur expliqueront ce qui se trouve devant eux.
Mark Zuckerberg a également annoncé une édition limitée avec des montures transparentes, la prise en charge de davantage de verres correcteurs et celle des derniers verres photochromiques Essilor Luxottica UltraTransitions® pour une meilleure adaptation à la luminosité.
Le futur des lunettes de réalité augmentée : Orion
Cela fait maintenant près de dix ans que le Reality Labs de Meta travaille sur ce prototype de lunettes AR, qui, pour Mark Zuckerberg, est le plus avancé au monde. Pour l’instant testé au sein de Meta et par certains de ses partenaires, il ouvre la voie aux futures lunettes de la firme et à “la prochaine révolution de l’informatique orientée vers l’humain”.
© Meta
Meta explique avoir été confronté durant des années à un choix difficile : soit des casques de réalité virtuelle (VR) et mixte (MR) offrant des expériences immersives mais volumineux, soit des lunettes légères, mais limitées en termes d’applications visuelles.
Les lunettes ORION semblent être un très bon compromis. Elles ne pèsent que 98 grammes, leurs verres en carbure de silicium, bien qu’épais, n’isolent plus le porteur de son entourage, offrent un large champ de vision, permettant de superposer des contenus numériques au monde réel.
Leur système d’interaction fluide combine la commande vocale, le suivi des yeux et des mains. Un bracelet EMG (électromyographie) détecte les mouvements musculaires, pour les traduire en commandes : il suffit par exemple de pincer l’index et le pouce pour sélectionner ce que l’on désire ou bouger le pouce pour faire défiler une page.
Un affichage révolutionnaire dans un format unique
Orion est une prouesse de miniaturisation : il compte pas moins de sept caméras et capteurs intégrés dans la monture et offre le plus large champ de vision (70°) dans le plus petit format de lunettes RA à ce jour. Les projecteurs utilisent des uLEDs, une nouvelle technologie d’affichage à la fois minuscule et économe en énergie, pour projeter les graphiques via des guides d’ondes dans les lentilles.
Les lunettes Orion intègrent comme les nouvelles Ray-Ban Meta les capacités d’IA générative de Meta AI : “Vous pouvez ouvrir votre réfrigérateur et demander une recette en fonction de ce qu’il contient”, indique Meta.
Elles fonctionnent avec un “compute puck” sans fil qui gère certaines tâches complexes, ce qui leur permet ce format plus compact. Ce petit boîtier peut être facilement transporté dans une poche et assure des performances de calcul graphiques et IA en temps réel.
Orion offre actuellement la possibilité de passer des appels vidéo en mode mains libres, d’envoyer des messages sur WhatsApp et Messenger, de partager des jeux en réalité augmentée et de gérer plusieurs tâches simultanément grâce à un affichage multi-fenêtres immersif.
Sa production reviendrait à environ 10 000 $, une somme bien trop excessive, due en partie au coût des lentilles en carbure de silicium, pour que Meta songe à le commercialiser dans un avenir proche. Meta indique :
“Nous continuerons d’optimiser la qualité des affichages, de réduire la taille des lunettes et de rendre cette technologie accessible à tous. Les innovations introduites dans Orion trouveront également leur place dans nos produits actuels et futurs”.