La 10ème édition de Connect a été l’occasion pour Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Meta, de donner plus de détails sur le casque de réalité mixte Quest 3, de présenter la nouvelle génération de lunettes connectées Ray-Ban Meta et de dévoiler ses innovations d’IA, notamment le modèle EMU pour la génération d’images, de nouvelles fonctionnalités pour Instagram et AI Studio, une plateforme de configurations d’assistants d’IA.
Quest 3, le casque de réalité mixte
Successeur du Quest 2, le casque de réalité virtuelle le plus vendu au monde, le Quest 3 se distingue par sa capacité à offrir une expérience de réalité mixte, c’est-à-dire à intégrer des éléments numériques dans le monde réel ou à plonger l’utilisateur dans des environnements virtuels. Il suffira d’appuyer deux fois sur le côté du casque pour passer d’une expérience totalement immersive à un environnement mixte.
Il offre une puissance de traitement graphique deux fois supérieure à son prédécesseur, intègre la plateforme Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 2 et une nouvelle optique à lentille pancake. Il dispose également d’un système de suivi spatial qui lui permet de reconnaître l’espace physique de l’utilisateur et de s’y adapter.
Plus de 100 nouveaux titres nouveaux ou améliorés sont prévus d’ici la fin de l’année, dont certains exploitent la réalité mixte. La rétrocompatibilité avec le Quest 2 donne aux utilisateurs un accès immédiat à une vaste bibliothèque de plus de 500 jeux et expériences immersives. Le Quest 3 sera disponible à partir du 10 octobre, avec un prix de départ de 549,99 euros pour la version de base avec 128 Go de stockage, et 699,99 euros pour la version de 512 Go.
De nouvelles solutions d’IA
Meta a dévoilé le modèle d’IA “Emu” (Expressive Media Universe) qui permet de générer des images photoréalistes en quelques secondes. On peut également l’utiliser pour créer des stickers personnalisés, afin d’animer les conversations.
La société a également présenté deux nouvelles fonctionnalités pour Instagram : Restyle et Backdrop, qui utilisent la technologie d’Emu.
Restyle permet aux utilisateurs de réimaginer leurs images en appliquant les styles visuels qu’ils décrivent.
Backdrop, quant à elle, utilise les enseignements du modèle Segment Anything (SAM) présenté en avril dernier, pour permettre aux utilisateurs de modifier la scène ou l’arrière-plan de leur image.
Les images créées avec ces 2 nouvelles fonctionnalités indiqueront l’utilisation de l’IA. Meta expérimente également des formes de marqueurs visibles et invisibles pour permettre de distinguer les contenus générés par l’IA.
Studio AI
Mark Zuckerberg dit vouloir rendre l’IA plus accessible à travers AI Studio, une plateforme de configuration d’assistants IA qui permettra aux développeurs de créer des IA tierces pour les services de messagerie de Meta. Dans ce but, elle met en place un sandbox qui permettra aux personnes qui ne codent pas de créer leurs propres IA.
“Les gens pourront interagir avec ces IA dans tout l’univers des produits Meta. Elles auront des profils sur Instagram et Facebook et vous pourrez discuter avec elles sur WhatsApp, Messenger et en message privé sur Instagram. Enfin, elles seront incarnées par des avatars dans le métavers”.
Meta a d’ailleurs utilisé AI Studio pour créer ses propres assistants IA qu’elle a commencé à déployer en version bêta aux États-Unis.
Parmi eux, Meta AI, un chatbot basé sur Llama 2, qui a accès à des informations en temps réel grâce à un partenariat avec le moteur de recherche Bing et intègre Emu, ce qui permet de générer gratuitement des images photoréalistes de haute qualité. Disponible sur WhatsApp, Messenger et Instagram, il le sera prochainement sur les lunettes connectées Ray-Ban Meta et Quest 3.
Outre Meta AI, il existe 28 autres IA également disponibles sur WhatsApp, Messenger et Instagram. Chacun de ces chatbots a sa propre personnalité, ses centres d’intérêt et est incarné par une célébrité, notamment le rappeur Snoop Dogg, le joueur de football américain Tom Brady, la mannequin Kendall Jenner ou encore Naomi Osaka, la joueuse de tennis. Les IA ont un profil sur Instagram et Facebook, où l’on peut les découvrir.
Les lunettes connectées nouvelle génération
Mark Zuckerberg a présenté avec EssilorLuxottica les Ray-Ban Meta : les fonctionnalités de base des Ray-Ban Stories ont été améliorées et de nouvelles à base d’IA ont été intégrées, notamment Meta AI.
Côté confort, les Ray-Ban Meta sont plus légères, offrent une meilleure répartition du poids et sont résistantes à l’eau (IPX4). Le pavé tactile a été repensé pour une réactivité accrue, tandis qu’un capteur met automatiquement la musique en pause lorsqu’on retire les lunettes.
Dotées de haut-parleurs personnalisés offrant des basses étendues et un volume plus élevé, elles offrent un son d’une qualité supérieure pour la musique, les appels téléphoniques et les podcasts, même dans des environnements bruyants.
Grâce à un appareil photo ultra-large de 12 mégapixels (contre 5 MPx pour les Ray-Ban Stories), il est possible de capturer des photos de haute qualité et des vidéos en 1080p d’une durée maximale de 60 secondes. Il est même possible de partager instantanément des photos grâce à la commande vocale “envoyer une photo”.
Ces lunettes intelligentes sont équipées de la toute nouvelle puce Qualcomm Snapdragon AR1 Gen1, qui garantit un traitement photo et vidéo de meilleure qualité ainsi qu’un calcul plus rapide.
Meta AI a été intégré aux lunettes connectées Ray-Ban Meta pour offrir une expérience mains libres et mobile. En utilisant simplement la commande vocale “Hey Meta,” il est possible d’interagir avec Meta AI pour obtenir des informations ou contrôler les lunettes.
Meta prévoit une mise à jour l’an prochain qui lui permettra d’analyser ce que le porteur de lunettes regarde et de répondre à ses demandes d’informations.
Une LED clignotante visible signale lorsque des photos, vidéos ou diffusions en direct sont en cours.
Style et design personnalisables
Meta et EssilorLuxottica ont ajouté un nouveau design Headliner pour un look rétro au style Wayfarer. Il y a plus de 150 combinaisons de montures et de lentilles personnalisées possibles sur la plateforme Ray-Ban Remix, les verres correcteurs sont compatibles.
Les lunettes connectées Ray-Ban Meta seront disponibles à partir du 17 octobre, à partir de 329 euros. Les précommandes sont déjà ouvertes sur meta.com et ray-ban.com.