Lors de Connect 2023, il y a déjà presque un an, Mark Zuckerberg disait vouloir rendre l’IA plus accessible à travers AI Studio, une plateforme permettant de configurer des assistants IA pour les services de messagerie Instagram, Messenger et WhatsApp, même sans compétences en programmation. Meta a annoncé la semaine dernière le déploiement de l’outil, construit sur Llama 3.1, aux Etats-Unis.
Lorsqu’il a dévoilé le développement d’AI Studio et d’un sandbox qui permettra aux personnes qui ne codent pas de créer leurs propres IA, le PDG de Meta a affirmé :
“Les gens pourront interagir avec ces IA dans tout l’univers des produits Meta. Elles auront des profils sur Instagram et Facebook et vous pourrez discuter avec elles sur WhatsApp, Messenger et en message privé sur Instagram. Enfin, elles seront incarnées par des avatars dans le métavers”.
Meta a d’ailleurs utilisé lui-même AI Studio pour créer des chatbots, chacun doté de sa propre personnalité et de ses centres d’intérêt, incarnés par des célébrités, avec lesquels les utilisateurs de ses messageries peuvent interagir. Ceux-ci vont pouvoir créer des personnages fictifs ou des versions personnalisées d’eux-mêmes.
Créer des IA en fonction de ses centres d’intérêt
Avec AI Studio, les utilisateurs peuvent créer des personnages IA adaptés à leurs besoins et préférences. Ceux-ci pourront les aider à rédiger des légendes Instagram, génèreront des mèmes hilarants, donneront des conseils de cuisine ou de voyage…
La création d’une IA sur AI Studio est simple et intuitive, une variété de modèles d’invites est disponible pour aider les utilisateurs à démarrer s’ils le désirent. Les utilisateurs peuvent se rendre sur ai.meta.com/ai-studio ou utiliser l’application Instagram pour commencer. À partir de là, ils peuvent personnaliser tous les aspects de leur IA, du nom à l’avatar, en passant par le ton et le style de communication.
Meta a également mis en place un guide détaillé avec des conseils d’experts pour aider les utilisateurs à perfectionner leurs créations. Les IA peuvent être conçues pour une utilisation personnelle ou partagées avec des amis, des abonnés ainsi que le grand public sur Instagram, Messenger, WhatsApp et le site Web AI Studio.
Exemples de créations
Pour montrer les possibilités offertes par AI Studio, Meta a partagé quelques exemples de personnages IA créés par des utilisateurs :
- Mangez comme vous y vivez ! : Créée par le chef Marc Murphy, cette IA offre des conseils culinaires personnalisés pour adopter les coutumes locales lors de voyages ;
- What Lens Bro : Le photographe Angel Barclay a conçu une IA qui conseille sur le choix des objectifs parfaits pour des séances photo ;
- Flip Pawsitive Affirmation Dog : L’acteur et défenseur des animaux Rocky Kanaka propose une IA qui délivre des affirmations positives pour remonter le moral ;
- Sammy The Stress Ball : Créée par le groupe de mèmes Assistants vs. Agents, cette IA aide à gérer le stress quotidien au travail.
Une extension pour les créateurs de contenu
AI Studio ne se limite pas à la création d’IA amusantes et utiles. Les créateurs de contenu peuvent également utiliser cette plateforme pour étendre leur présence en ligne. Les IA personnalisées peuvent répondre automatiquement aux messages directs, partager des liens vers du contenu pertinent et aider à gérer les interactions avec leurs abonnés.
Les créateurs peuvent personnaliser leur IA en fonction d’éléments tels que leur contenu Instagram, les sujets à éviter et les liens qu’ils souhaitent qu’elle partage. Grâce au tableau de bord professionnel de l’application Instagram, ils peuvent activer et désactiver les réponses automatiques, et même décider à qui leur IA répond. Ses réponses sont d’ailleurs clairement étiquetées pour garantir la transparence et la confiance des utilisateurs.
Des créateurs populaires comme Chris Ashley, Violet Benson, Don Allen et Kane Kallaway permettent à leurs fans d’interagir avec leurs IA personnalisées directement via Instagram.
Sécurité et responsabilité
Meta prend la sécurité et la responsabilité très au sérieux. Des politiques et des protections rigoureuses ont été mises en place pour garantir une utilisation sûre et responsable des IA.
La société conclut la présentation de AI Studio ainsi :
“Avec AI Studio, nous faisons les premiers pas dans la création d’un monde où tout le monde peut exploiter les capacités créatives de l’IA – et ce n’est que le début”.