En septembre dernier, le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CFS-ITS) lançait l’appel à manifestation d’intérêt “Data, IA et Parcours de santé” dans l’objectif d’identifier et d’accompagner des projets proposant des innovations de rupture basées sur l’usage de la donnée en santé afin d’améliorer les parcours de santé, rapprocher les acteurs du domaine (santé, numérique, publics…), fédérer et structurer la filière IA et Santé. CardioToxIMT, porté par Medxprim, est l’un des cinq projets sélectionnés.
Les parcours de santé présentent de nombreux points de rupture, les surmonter est un enjeu commun à toutes les filières de ce domaine : diagnostics et dispositifs médicaux, objets connectés, industries du numérique, médicaments et services à la personne.
L’AMI “Data, IA et Parcours de santé” vise à capitaliser sur la donnée de santé pour adresser des ruptures de parcours et, au final, améliorer l’efficience du parcours de santé.
Il s’inscrit en complément des initiatives gouvernementales en cours et dans le programme “IA et Santé ” du Comité Stratégique de Filière (CSF) Industries et Technologies de la Santé (ITS). Il est co-piloté par trois représentants des industriels de santé, à savoir Janssen pour les laboratoires pharmaceutiques, GE Healthcare pour les fabricants de dispositifs médicaux et Inetum pour les entreprises du numérique en santé, rejoints par des industriels en santé et des institutions publiques du domaine.
Parmi les 24 dossiers de candidature reçus, cinq ont été retenus dont celui porté par Medexprim.
Medexprim
Spin-off du CHU Toulouse créée en 2015 par Karine Seymour, Medexprim fournit des logiciels et des processus d’intelligence d’affaires qui permettent aux hôpitaux et aux sociétés pharmaceutiques de collaborer. Grâce à son expertise de base en imagerie, elle construit des ensembles de données multicentriques conformes au RGPD composés de données d’imagerie contextualisées par des données cliniques, la biologie, l’historique de traitement, la pathologie numérique et la génomique.
Lauréate du NEXT French Healthcare 2020, elle a également reçu un “2021 Healthcare & Pharmaceutical Award” la désignant “Meilleure plateforme de gestion des données hospitalières (Europe)”. Elle a, d’autre part, été sélectionnée en avril dernier pour intégrer le programme “Digital Health Scale-up 2025” qui vise à accélérer l’internationalisation en Europe des start-ups françaises en santé digitale.
Le projet CardioToxIMT : évaluation des risques de toxicité cardiaque dans les parcours de soins par immunothérapie
En partenariat avec l’Institut Mutualiste Montsouris, l’Institut du Thorax Curie-Montsouris et d’autres data partners (partenaires hospitaliers fournisseurs de données), Medexprim porte le projet CardioToxIMT, dont l’objectif est d’évaluer les risques de toxicité cardiaque dans les parcours de soins par immunothérapie afin d’optimiser le parcours patient.
Julie Baussand, Directrice de projets innovation en santé de Medexprim, explique :
“Innovation majeure transformant le traitement et la prise en charge des patients pour de nombreux cancers, les immunothérapies sont responsables d’effets indésirables importants. En particulier, les toxicités cardiaques peuvent conduire à l’arrêt du traitement et devenir la problématique principale des patients. En définissant des mesures de cardiotoxicité et en caractérisant des marqueurs prédictifs ou pronostics basés sur des données de vie réelle, le projet CardioToxIMT permettra d’optimiser le parcours de chaque patient en prenant en compte ce risque cardiologique individuel dans le parcours de soins.”
Comme les 4 autres projets retenus, Astrid, UroPredict, Sopkia et DermatologIA, CardioToxIMT bénéficiera d’un programme d’accompagnement personnalisé pendant un an, pour accélérer son déploiement et bénéficier des expertises des membres du CSF-ITS.