Les cyberattaques concernant les cartes bancaires sont les plus nombreuses. Pour les contrer, Mastercard et Microsoft ont décidé de s’associer : Digital Transaction Insights de Mastercard inclura la technologie d’intelligence artificielle (IA) Dynamics 365 Fraud Protection de Microsoft. Ce partenariat annoncé le 25 avril dernier vise à améliorer l’expérience d’achat en ligne et lutter contre la fraude numérique.
Les ventes en ligne ne cessent d’augmenter, elles ont d’ailleurs été boostées par la pandémie. Pour les entreprises, la compréhension et l’amélioration continue de l’expérience client sont devenues aussi importantes que le développement de meilleurs produits, l’innovation, la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou le marketing.
Les clients qui ont été victimes d’une fraude à la carte bancaire lors d’un achat sur un site se tournent vers leurs concurrents pour leurs prochaines commandes, les entreprises sont également impactées par cette fraude.
Les outils d’intelligence artificielle comme l’analyse prédictive, l’analyse des sentiments, le traitement naturel du langage (NLP), ont permis d’offrir une expérience fluide mais dans un même temps, les fraudeurs à la carte bancaire ont trouvé de nouvelles méthodes pour récupérer les coordonnées des cartes et les réutiliser pour leur profit. En 2019, cette fraude a été estimée à 50 milliards de dollars, les banques, devant rembourser leurs clients, cherchent toutes à protéger les transactions en ligne.
La solution Digital Transaction Insights de Mastercard
Pour protéger les transactions de ses clients, Mastercard a amélioré sa solution Digital Transaction Insights avec une authentification de nouvelle génération et des capacités d’intelligence décisionnelle en temps réel. Celle-ci lui est fournie par Dynamics 365 Fraud Protection de Microsoft, qui s’appuie sur l’IA adaptative pour aider à la détection de la fraude en temps réel en identifiant les comportements douteux lors des achats.
Cette solution permet d’associer les informations du réseau de Mastercard aux données du commerçant pour confirmer l’identité de l’acheteur. Elle fournit également aux banques les informations supplémentaires nécessaires pour autoriser les transactions. Digital Transaction Insights est utilisé dans une large gamme d’instances de paiement en ligne, de la fonctionnalité click-to-pay et des appareils portables aux portefeuilles numériques et aux achats intégrés. Ajay Bhalla, président, Cyber and Intelligence chez Mastercard, a déclaré :
« Les achats en ligne doivent être simples, rapides et sécurisés. Mais ce n’est pas toujours le cas. Nous nous engageons à développer une technologie avancée d’identité et de fraude pour aider à améliorer les renseignements en temps réel que nous fournissons aux institutions financières du monde entier. Cela s’appuie sur notre engagement de longue date à travailler dans l’ensemble de l’industrie pour fournir des technologies avancées qui ont la confiance et aider à construire un écosystème numérique sûr et prospère pour tous. »
Charles Lamanna, vice-président d’entreprise des applications et plates-formes d’entreprise chez Microsoft, a déclaré :
« Nous sommes ravis de nous associer à Mastercard pour tirer parti de nos outils d’évaluation de la fraude de pointe natifs du cloud afin de permettre aux émetteurs et aux commerçants de prévenir davantage de fraude et d’éviter plus d’authentiques utilisateurs. Ce partenariat jette les bases de l’avenir de la prévention mondiale de la fraude où les silos de données ne sont plus un obstacle à la sécurité. »
Digital Transaction Insights est activé par EMV 3-D Secure et Mastercard Identity Check, une solution d’authentification globale basée sur la norme améliorée de l’industrie. Ceux-ci prennent en charge les exigences du RGPD et d’autres réglementations connexes. Rien qu’en 2021, Mastercard Identity Check a permis une augmentation de 14 % des taux d’approbation des transactions sur des milliards de transactions.