Le premier Challenge international communautaire d’innovation « Smart Territory development, investment & entrepreneurship digital challenge » (TDC2022) a été lancé, récemment, dont l’objectif est de promouvoir le potentiel des régions de Tanger, Tétouan et Al Hoceima afin de développer un territoire attractif, dynamique et digitalisé.
Organisé par le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA), ce challenge international vise à développer un territoire marocain attractif, dynamique et digitalisé, reposant sur la promotion de l’innovation technologique, économique et culturelle.
Un Challenge ouvert à tous
Les organisateurs invitent toutes les entreprises et startups, tous les entrepreneurs, étudiants, professionnels, et toute personne ayant une idée innovante à participer à ce hackathon en ligne et à soumettre leurs idées pour renforcer l’attractivité de la Région Tanger – Tétouan – Al Hoceïma. avant le 30 juin 2022.
Le programme vise à développer l’attractivité territoriale, une économie durable, l’intelligence artificielle et la transformation digitale. Trois challenges sont proposés pour chacun de ces trois domaines.
L’attractivité territoriale
L’attractivité du territoire peut être renforcée grâce au développement d’un tourisme durable et culturel, la mise en place de services de santé qualitatifs ainsi que l’accès à l’éducation en milieu rural afin de développer un facteur important: le capital humain.
Les trois challenges portent donc sur:
- Tourisme et culture;
- Santé et bien-être;
- Développement durable.
Une économie durable
La performance économique des territoires doit être pensée de manière durable. Les trois challenges reposent sur l’accélération des :
- Energies vertes;
- Economie circulaire;
- Economie bleue.
Intelligence artificielle et transformation digitale
L’industrie 4.0 et le développement de solutions et d’infrastructures autonomes et intelligentes sont des opportunités d’investissements pour la région. Les trois challenges s’adressent aux secteurs clés suivants :
- Logistique et commerce;
- Industrie;
- Smart city.
Le déroulement du challenge
Lors de l’inscription, avant le 30 juin, le candidat choisit l’un des 9 challenges proposés. Il crée sa page de projet où il expose son idée de solution et pourra ainsi participer au webinaire de lancement de la plateforme le 6 mai prochain.
Ensuite, il va pouvoir construire sa solution grâce à l’aide de mentors lors d’entretiens en ligne, assister aux différents webinaires sur la thématique de son projet pour mieux comprendre les enjeux locaux et ainsi compléter sa page projet. Un jury sélectionnera les projets finalistes qui seront présentés le 13 juillet suivant lors du Demo Day.
Les récompenses
Trois grands prix récompenseront les meilleurs projets (15.000 et 7 000$). En plus de ceux-ci, un accompagnement sera offert aux gagnants pour les aider à déployer la meilleure solution possible, en leur facilitant l’accès au financement et au réseau d’investisseurs privés/publics, aux subventions publiques, aux infrastructures et au foncier, à un réseau d’experts, au marché marocain et africain. En outre, ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé du CRI-TTA.