ResearchAndMarkets, un groupe irlandais spécialisé dans les études de marché, propose depuis le 24 mai dernier un rapport autour de l’intelligence artificielle. Le document présente une évaluation du marché global de l’intelligence artificielle, celui des plateformes d’IA ainsi que des prévisions pour la période 2021-2026. Le dossier s’attarde également sur la relation qu’à l’IA avec d’autres technologies comme la blockchain, l’informatique, ou la 5G.
Un rapport fourni sur le marché de l’intelligence artificielle
Ce rapport est divisé en 4 parties :
- Analyse de la technologie et de ses applications : présentation du machine learning et de ses dérivées, de l’assistant virtuel, de l’edge computing et du cloud computing, etc.
- Études de cas autour de l’intelligence artificielle : présentation de plusieurs situations où l’IA est exploitée comme dans le domaine de la santé, de la surveillance, de la finance ou du transport
- Analyse et prévisions du marché de l’IA : ensemble des prévisions sur la période 2021-2026 autour du marché global de l’IA mais également autour des plateformes d’IA et des dispositifs IoT.
- Analyse de plusieurs entreprises technologiques : présentation des recherches et des stratégies d’IA de nombreuses entreprises spécialisées dans ce marché comme les GAFAM, IBM, Intel, Baidu, etc. Ce sont une cinquantaine de groupes qui sont exposés dans le rapport.
Plusieurs projections sur l’intelligence artificielle à l’horizon 2026
Dans la troisième partie du dossier, plusieurs prévisions sont proposées autour du marché de l’intelligence artificielle. Parmi les prévisions issues de l’étude réalisée par ResearchAndMarkets, on retrouve :
- L’intelligence artificielle intégrée dans les infrastructures et les équipements du bâtiment pourrait potentiellement atteindre 18,1 milliards de dollars dans le monde d’ici 2026
- Pour ce qui est des applications et solutions d’IA pour les entreprises, le marché devrait atteindre probablement 4,25 milliards de dollars dans le monde d’ici 2026
- Le marché mondial de la prise en charge du Big Data et de l’analyse prescriptive par l’IA atteindra 1,35 milliard de dollars à l’horizon 2026.
- Plus de 35% de la valeur d’une entreprise sera directement ou indirectement attribuable aux solutions d’IA d’ici 2027.
- 1 800 milliards de dollars, c’est la somme potentielle pour pourrait générer l’utilisation commerciale de l’IA en 2027.
- À l’heure actuelle, moins de 20% des entreprises et institutions exploitent les systèmes d’IA. Ce chiffre devrait, selon le rapport, passer à 70% d’ici 2027.
- 75% des logiciels d’analyse commerciale exploiteront les capacités de l’IA afin de fonctionner à l’horizon 2027.