Mailinblack intègre l’Intelligence Artificielle à Secure Link pour une navigation plus sereine.

Mailinblack, leader français en cybersécurité, protège depuis plus de 15 ans les entreprises contre les cyberattaques basées sur l’email grâce à ses solutions innovantes. Son objectif est de rendre la cybersécurité accessible à toutes les organisations et non aux seules grandes entreprises et a annoncé, le 9 novembre dernier, l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) à Secure Link, sa solution d’analyse des liens contenus dans les emails. Celle-ci permet d’anticiper 78% des liens qui seront malveillants grâce à une analyse plus poussée des URL. Ce renforcement de la sécurisation des emails est essentiel pour les organisations alors que 90% des attaques par phishing impliquent une erreur humaine.

Plus de 75% des emails échangés véhiculent des spams, des promotions publicitaires non désirées ou encore des virus informatiques ce qui entraîne une perte de temps mais aussi  éventuellement des vols de données, des préjudices financiers qui peuvent impacter les entreprises.

Fondée en 2003, Mailinblack s’attaque à ce problème forte d’une équipe de 70 collaborateurs basés à Marseille qui conçoivent, développent et hébergent en France ses solutions de cybersécurité. Parmi elles, la solution Protect (protection de messagerie contre malware, phishing, ransomware, spam, scam…) ou encore l’outil de sensibilisation et de formation Phishing Coach, qui réduit de 70% les risques de cyberattaques.

Lauréate du Grand Défi Cyber, Mailinblack offre aujourd’hui son expertise en sécurité, R&D et intelligence artificielle à un million d’utilisateurs et 14 000 clients dans le secteur public et privé parmi lesquels OpenClassrooms, la ville de Lens, Grand Frais, Louis Roederer, le CHU de Toulouse, le Domaine national de Chambord, etc….Elle traite plus de 5 milliards de mails chaque année. Pour accélérer ses développements en Europe, elle a levé 14 millions d’euros auprès du fonds Entrepreneur Venture, du Crédit Agricole et de la Caisse d’Epargne en avril 2019.

Secure Link, technologie développée par Mailinblack en 2020 assure une vérification des URL contenus dans les mails. Elle effectue tout d’abord une réécriture pour vérifier la provenance du lien,  le tester et le comparer à une base de données qui répertorie les liens malveillants. Puis, grâce à l’intelligence artificielle développée par les équipes Mailinblack, elle accomplit une analyse poussée du fond et de la forme du lien qui va permettre sa classification.

L’Intelligence Artificielle pour une meilleure protection

L’Intelligence Artificielle intégrée à Secure Link est capable de réaliser une triple analyse d’une URL :

  • Une analyse morphologique qui recherche les caractères spéciaux utilisés et qui compare la taille des mots au sein du lien ;
  • Une analyse sémantique qui vérifie les combinaisons de mots qui reviennent régulièrement dans les liens malveillants ;
  • Une analyse de la page web vers laquelle dirige le lien contenu dans l’email notamment grâce à une comparaison des extensions de l’URL.Une fois cette triple analyse réalisée au moment où l’utilisateur clique sur le lien, Secure Link dirige l’internaute vers la page souhaitée si lien s’avère bienveillant, ou dans le cas contraire, l’avertit du danger grâce à une page dédiée.

L’Intelligence Artificielle intégrée à Secure Link permet donc une analyse plus poussée  et améliore la sécurité informatique des organisations. Les collaborateurs peuvent ainsi naviguer sereinement en toute sécurité, bénéfice non dédaignable alors que 80% des cyberattaques transitent par email.

Thomas Kerjean, Directeur Général de Mailinblack, conclut :

“La création de notre Lab IA en 2019 a permis aux équipes Mailinblack de développer davantage de technologies d’Intelligence Artificielle. L’innovation est au cœur de notre ADN et nous sommes fiers de pouvoir apporter des solutions nouvelles et toujours plus performantes à nos clients. L’internaute reste la cible de 99% des cyberattaques (Harvard Business Review) et l’apport de l’IA à notre technologie Secure Link augmente de 78% la protection au moment du clic”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.