Sorbonne Université vient d’annoncer l’ouverture en septembre 2018 d’une nouvelle formation consacrée au machine learning et à l’intelligence artificielle en collaboration avec les enseignants chercheurs en mathématiques et informatique de l’université. Cette formation s’appuie sur des enseignants, experts du domaine, appartenant au Département Sciences de données et de connaissances du LIP6, laboratoire de renom international et de l’ISUP (Institut de la statistique).
Une pédagogie active faisant appel aux études de cas concrets et à la réalisation d’un projet
L’objectif pédagogique de cette formation continue dirigée par Olivier Lopez et Ludovic Denoyer est de compléter et enrichir les compétences des étudiants/collaborateurs concernant :
- Les outils mathématiques et informatique du traitement de données.
- Les outils du Cloud Computing et du Big Data.
- Les modèles d’apprentissage automatique, notamment l’apprentissage profond.
- Les enjeux réglementaires et professionnels autour de la donnée, notamment dans des secteurs tels que la gestion des risques.La spécificité de cette formation tient dans l’association à parts égales entre informatique et mathématiques, tout en s’attachant à conserver un fort aspect professionnalisant.
Elle est organisée en 8 modules :
- Outils de base en mathématiques et informatique
- Cloud Computing et Big Data
- Apprentissage non supervisé
- Machine Learning
- Deep Learning
- Environnement des données
- Application
- Projet Data
Cette formation continue en Data Science doit permettre à ses diplômés une évolution professionnelle rapide dans les secteurs émergents de l’analyse des données et des technologies de l’information. En associant étroitement une dimension informatique, mathématique, et connaissance métier (via l’apport d’intervenants extérieurs), elle conférera à ses étudiants une capacité à la fois à modéliser, à coder, et à analyser les résultats et conséquences d’une démarche de data scientist.
Elle apportera notamment une capacité à ses diplômés à se mouvoir dans le secteur du conseil (où une demande croissante en experts des données est ressentie), ou à développer au sein de nouvelles approches industrielles au sein d’une entreprise qui cherche à valoriser ses données.
Compétences
A l’obtention du diplôme, le diplômé maîtrisera :
- les enjeux, les problématiques et le contexte du traitement de l’information à grande échelle
- les outils de base de la data science et du big data
- les différents constituants d’un outil opérationnel de traitement de données
- les modèles, principes et outils du machine learning et du deep learning
Il sera également capable de mettre en oeuvre et d’apporter de l’innovation dans des cadres applicatifs précis, notamment : la recommandation, le text mining, le traitement de graphes et de réseaux sociaux, la publicité en ligne, etc..
Public visé et informations complémentaires
Cette formation accueillera entre 10 et 20 personnes et s’adresse à des techniciens et cadres possédant un bon niveau en mathématiques et/ou en informatique, et souhaitant développer des compétences dans le traitement de données massives.
D’une durée de 98 heures, elle se déroulera 2 jours par mois, les vendredi et samedi d’octobre 2018 à avril 2019. Plus d’informations sur les unités d’enseignement, le calendrier et les conditions d’admission sur la plaquette de la formation à télécharger ici et sur le site de la Formation Machine Learning et IA.