Créée en 2009, Arcure est une entreprise industrielle internationale qui conçoit des solutions permettant aux véhicules industriels d’analyser leur environnement et de se mouvoir en toute sécurité. Pour cela, elle utilise à la fois le machine learning, le deep learning et les systèmes experts.
L’IA devient omniprésente dans le monde
Nous vivons une période qui voit l’Intelligence Artificielle (IA) porter des mutations majeures dans de nombreux domaines. Selon Arcure, 51% des entreprises ont développé de l’Intelligence Artificielle en 2017, en 2018 elles devraient être 71% à y recourir. En 2017 15,2 milliards de dollars ont été investis dans les start-up de l’IA dans le monde. D’ici 2020 ces nouveaux développements technologiques pourraient créer 2,3 millions d’emplois supplémentaires.
Les leaders mondiaux déploient une véritable volonté politique pour le développement de l’IA, en particulier en Chine, qui a attiré 48% des investissements en valeur dans le secteur, contre 38% pour les Etats-Unis ; visant à faire passer le poids économique du secteur à 60 milliards de dollars d’ici 2025 pour ce seul pays.
La France dispose d’un réseau dense de plus de 250 équipes de recherche en IA, dont 200 au sein de start-ups, et bien d’autres au sein de laboratoires publics et privés. Facebook, Google, mais aussi des industriels comme Valeo annoncent des centaines de créations de postes dans ce secteur à Paris même au cours de l’année 2018.
Les véhicules autonomes deviennent intelligents
L’IA est LE sujet de l’année pour la plupart des constructeurs d’automobiles également. Avec de nombreux acteurs tiers (Samsung, Sony…) ils ont fait part d’une multitude de technologies d’assistance à la conduite : analyse de l’environnement du véhicule, du trafic, détection de la somnolence (Appolo 2.0 de Baidu), vision nocturne améliorée (Sony ou Thinkware Dash Cam), Google Assistant dans Android Auto.
Toyota a créé un fond d’investissement de 100 millions d’euros en IA. Audi a annoncé la sortie de sa nouvelle limousine A8, un modèle de série reposant sur la conduite automatique. Tandis que Tesla fabrique des berlines capables de rouler toutes seules depuis un moment déjà. Le Français Navya, spécialisé dans les véhicules électriques sans chauffeur a levé plusieurs dizaines de millions d’euros et affiche une présence mondiale.
Arcure : l’intelligence des véhicules industriels autonomes
Pour attaquer le marché prometteur des véhicules autonomes Arcure, spécialisé dans l’intelligence pour les véhicules industriels autonomes, a révolutionné la sécurité autour des véhicules industriels. Leur innovation majeure est Blaxtair®, une solution unique au monde, qui surveille et sécurise les abords des véhicules industriels en prévenant les collisions.
“Les caméras intelligentes d’Arcure hybrident plusieurs technologies d’intelligence artificielle : du machine learning, du deep learning et des systèmes experts, comme l’explique Pour Franck Gayraud, Directeur général d’Arcure.
Les caméras intelligentes Blaxtair® sont un dispositif de détection et localisation de personnes qui s’embarquent sur des véhicules industriels. Afin d’obtenir la précision de localisation et la fiabilité de détection recherchées, nous sommes contraintes de mélanger les approches technologiques. Notre capteur n’utilise que la vision, mais il est doté de deux optiques afin de pouvoir disposer d’une image en 3D par stéréovision. Les algorithmes d’IA utilisent ainsi la totalité de l’information disponible grâce à ce capteur 3D, ce qui nous permet d’atteindre des performances inégalables en monoscopique.
Notre partenaire historique le CEA a démarré les travaux sur cette filière technologique au début des années 90. La création d’Arcure et du Blaxtair en 2009 correspondent à la phase d’industrialisation qui a conduit à la sortie d’un premier produit de série en 2011. Nous sommes aujourd’hui en pleine production de la version 3 et nous travaillons sur la version suivante pour améliorer les performances de notre capteur et le rendre plus compact.”
Aujourd’hui Arcure développe ses solutions d’IA qui équipent plusieurs centaines de sites dans le monde appartenant notamment à des grands groupes tels que Suez, Vinci ou encore Véolia. Dans le futur, Arcure fournira les “yeux intelligents” des véhicules industriels autonomes afin de leur permettre de se déplacer en toute sécurité.
“Les différents projets de véhicules autonomes dans les secteurs du véhicule de chantier ou du chariot élévateur laissent apparaitre des besoins techniques très différents de ceux de l’automobile, l’Intelligence Artificielle permet de répondre efficacement à la variété de ces besoins”.
Avec un parc installé qui double chaque année, l’entreprise de 33 personnes poursuit son développement à l’international notamment en Europe, mais également aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et prévoit un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2018.