Fin janvier, le Groupe Diot-Siaci, leader européen du conseil et du courtage d’assurances pour les biens et personnes, et Shift Technology, licorne française spécialisée dans le développement de solutions d’automatisation et d’optimisation des données basées sur l’IA dans le secteur de l’assurance, ont annoncé qu’ils avaient décidé d’allier leurs expertises pour offrir un meilleur niveau de conseil, notamment grâce à l’IA de la solution Shift Claims Fraud Detection.
Dans le courtage d’assurance, la concurrence fait rage et les groupes cherchent des alliances pour conforter leurs ambitions nationales et internationales. Ainsi le groupe Diot-Siaci est né il y a quelques mois du rapprochement de Siaci Saint Honoré et de Diot. Présent dans quarante pays, il compte près de 5 000 collaborateurs et son chiffre d’affaires en 2021 approchait les 700 M€. L’assurance est un domaine où les tentatives de fraude sont nombreuses, Diot-Saci va tenter d’y remédier avec la solution Shift Claims Fraud Detection.
Shift Technology
Shift Technology, créée à Paris en 2014, fait partie du club très fermé des licornes depuis l’an passé et s’est imposée comme un acteur phare dans l’AssurTech. Grâce à sa technologie, l’entreprise a analysé des centaines de millions de sinistres et a reçu le Prix 2020 de Frost & Sullivan pour «ses bonnes pratiques en matière de solutions de gestion des déclarations conçues pour l’assurance». Installée dans 25 pays, elle a pour clients de grands groupes d’assurance comme AXA, AG2R-La Mondiale, la Macif, etc.
La start-up française utilise l’intelligence artificielle et des techniques avancées de sciences des données pour déceler les comportements suspects lors des déclarations de sinistres et pour automatiser ces dernières, elle a développé plusieurs solutions comme Software as a Service (SaaS), Shift Insurance Suite, lancée en janvier 2021 et Shift Claims Fraud Detection que va intégrer le groupe Diot-Siaci.
Shift Technology et Diot-Siaci
C’est Shift Claims Fraud Assurance, une solution d’IA puissante, basée sur SaaS, qui identifierait les fraudes aux réclamations individuelles avec deux fois plus de précision et avec un taux de réussite de 75 %, qui a été intégrée par Diot-Siaci. Les data scientists de Shift s’appuient sur les données historiques des clients pour entraîner les algorithmes et ensuite, les font évoluer en continu avec de nouveaux scénarii. Très vite, la solution de Shift a mis en lumière des schémas d’abus ou de fraude, jusqu’alors peu détectables par les équipes, mettant le besoin client au cœur du dispositif. Dans le cadre de cette collaboration, Arnaud Grapinet, Chief Data scientist chez Shift, déclare :
«La complexité analytique de la lutte anti fraude a nécessité de travailler en collaboration étroite avec les équipes de DIOT-SIACI pour entraîner les algorithmes de détection de Shift à leurs différents cas d’usages. Nous avons par la suite collaboré sur la définition des alertes et affiné les scores de suspicion pour faciliter le travail»
Une solution qui créée de la valeur pour les clients et pour les services contrôle
Mathieu BREMOND, Insurance Compliance Risk & Data Privacy Manager de SIACI SAINT HONORE :
«L’intégration d’analytics et de Big data dans nos contrôles crée de la valeur pour nos clients et bénéficie à l’ensemble de la chaîne de valeur
car nos partenaires assureurs constateront à terme une sinistralité contenue»
L’utilisation de Shift Claims Fraud Detection permet de traiter les dossiers sinistres de façon plus simple et plus rapide ce qui valorise le travail des experts du contrôle opérationnel chez DIOT-SIACI. Mathieu Bremond conclut :
«Shift Claims Fraud Detection a clairement amélioré la perception et la création de valeur de ce service. C’est même devenu un axe de différenciation. Désormais, le contrôle n’est plus perçu comme un centre de coûts mais comme une business unit à part entière.»