L’UE lance les usines d’IA pour renforcer son leadership dans l’IA digne de confiance

L’UE, à travers l’entreprise commune EuroHPC et avec le soutien de la Commission européenne, a lancé ce 10 septembre une initiative pour établir des usines d’IA dans toute l’Europe. Ce projet vise à renforcer le leadership européen dans le domaine de l’IA digne de confiance et à accélérer l’innovation en mettant à disposition des infrastructures de supercalcul et des services dédiés aux développeurs d’IA.

Un réseau d’usines d’IA pour dynamiser l’écosystème européen de l’IA

Les usines d’IA, au cœur de cette initiative, seront créées autour du réseau des 9 supercalculateurs européens de calcul à haute performance d’EuroHPC. Trois de ces supercalculateurs EuroHPC sont aujourd’hui classés parmi les 10 supercalculateurs les plus puissants au monde : LUMI en Finlande, Leonardo en Italie et MareNostrum 5 en Espagne.

Ces infrastructures de classe mondiale, déployées par EuroHPC, offriront aux startups, aux PME, à l’industrie et aux chercheurs un accès simplifié à des capacités de calcul puissantes et des services d’IA avancés. Ces usines d’IA fourniront les ressources clés du succès dans le domaine de l’IA : puissance de calcul, données et talents.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a salué cette initiative :

“L’Europe montre déjà la voie avec la législation de l’UE sur l’IA, en veillant à ce que l’IA soit plus sûre et plus digne de confiance. Au début de cette année, nous avons tenu notre promesse en ouvrant nos ordinateurs à haute performance aux jeunes pousses européennes dans le domaine de l’IA. Aujourd’hui, l’Europe doit également devenir un leader mondial en matière d’innovation dans le domaine de l’IA. Les usines d’IA contribueront à sécuriser notre position à l’avant-garde de cette technologie transformatrice”.

Deux appels à manifestation d’intérêt pour sélectionner les entités hôtes

Pour la mise en œuvre de ces infrastructures, EuroHPC a lancé deux appels à manifestation d’intérêt, ouverts en continu jusqu’au 31 décembre 2025, avec des dates limites prédéfinies, dont la première est fixée au 4 novembre 2024 :

  • Un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection des entités d’hébergement existantes de supercalculateurs EuroHPC afin d’acquérir une plateforme expérimentale avancée de supercalcul optimisée pour l’IA (facultatif) et d’établir une usine d’IA (EUROHPC-2024-CEI-AI-01)
  • Un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection d’entités hôtes pour l’acquisition d’un supercalculateur optimisé pour l’IA ou la mise à niveau d’un supercalculateur EuroHPC existant doté de capacités d’IA, d’une plateforme expérimentale avancée de supercalcul optimisée pour l’IA (en option) et de la mise en place d’une usine d’IA (EUROHPC-2024-CEI-AI-02)

Un soutien à l’innovation dans les secteurs stratégiques

L’objectif de ces usines d’IA est de soutenir l’innovation en Europe, notamment dans des secteurs clés tels que les soins de santé, l’énergie, l’automobile, la défense, l’aérospatiale, la robotique, les technologies propres et agricoles. L’initiative AI Factories vise à établir un certain nombre de guichets uniques complets.

Les usines seront également connectées aux initiatives nationales des États membres en matière d’IA et profiteront des installations d’essai et d’expérimentation européennes, les TEF, et des pôles d’innovation numérique.

Un financement d’1 milliard d’euros pour une Europe à la pointe de l’IA

L’initiative AI Factories bénéficie d’un financement européen de près de 1 milliard d’euros, provenant du programme Europe numérique et d’Horizon Europe, ainsi que d’un montant égal financé par les États membres de l’UE. Cette contribution financière majeure garantit que les usines d’IA seront équipées pour répondre aux besoins en pleine expansion de l’écosystème IA européen.

Les usines d’IA permettront à l’Europe de rester compétitive dans le paysage mondial de l’IA en évolution rapide, tout en assurant une approche éthique et digne de confiance, au bénéfice de l’ensemble de la communauté scientifique, des industries et des citoyens européens.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.