Après un premier partenariat numérique conclu en mai 2022 avec le Japon et un second avec la République de Corée en novembre dernier, l’UE annonce un nouvelle coopération dans les domaines des technologies numériques, cette fois-ci avec Singapour, dont elle partage l’engagement en faveur d’une économie numérique ouverte, équitable et compétitive, sans obstacles injustifiés au commerce.
Le 14 décembre dernier, la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé la conclusion de ce partenariat numérique conjointement avec le Premier ministre singapourien Lee, lors du sommet UE-ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est). La signature officielle s’est donc déroulée le 1er février dernier avec, côté UE, Thierry Breton, Commissaire au marché intérieur, et côté Singapour, S. Iswaran, Ministre singapourien de l’Industrie et du Commerce, ce dernier a également signé avec le vice-président exécutif de la Commission Valdis Dombrovskis des principes en matière de commerce numérique.
Élément clé du partenariat numérique, ces principes visent à faciliter la libre circulation des biens et des services dans l’économie numérique, tout en garantissant le respect de la vie privée.
Le partenariat numérique UE-Singapour
Ce partenariat s’appuie sur une coopération de longue date entre l’UE et Singapour dans les domaines du commerce, notamment avec l’accord de libre-échange entré en vigueur en novembre 2019, de la recherche et de la technologie.
Les deux parties travailleront conjointement dans des domaines critiques tels que les semi-conducteurs, les flux de données fiables et l’innovation en matière de données, la confiance numérique, les normes, la facilitation du commerce numérique, les compétences numériques des travailleurs et la transformation numérique des entreprises et des services publics.
Les objectifs seront de :
- renforcer la coopération en matière de recherche dans les technologies de pointe telles que l’IA et les semi-conducteurs;
- Promouvoir la coopération dans le cadre d’approches réglementaires telles que l’IA et l’identification électronique (eID);
- encourager les investissements dans des infrastructures numériques résilientes et durables, y compris les centres de données et les câbles sous-marins de télécommunications pour la connectivité entre l’UE et l’Asie du Sud-Est;
- garantir la fiabilité des flux de données transfrontières dans le respect des règles de protection des données et d’autres objectifs de politique publique;
- Promouvoir l’échange d’informations et la coopération dans le domaine de la cybersécurité;
- Construire des alliances au sein d’organisations internationales et de forums de normalisation;
- Faciliter le commerce numérique, notamment en travaillant à des projets communs tels que le commerce sans papier, la facturation électronique, les paiements électroniques, le cadre des transactions électroniques.
La feuille de route pour 2023
Un premier Conseil, coprésidé par Thierry Breton, et S Iswaran, s’est tenu à la suite de la signature du partenariat numérique, permettant de définir les stratégies de coopération pour cette année. Les principales priorités pour 2023 seront d’explorer des approches communes en matière d’identification électronique et de gouvernance de l’IA, mais également de travailler sur des projets visant à faciliter le commerce numérique et la transformation numérique des PME.