Luc Julia, expert en intelligence artificielle et dans le domaine des interfaces Homme-machine vient d’être nommé par le directeur général de Renault, Luca de Meo, directeur scientifique du groupe. L’ingénieur français viendra épauler le constructeur automobile dans plusieurs domaines liés à l’IA. Son arrivée constitue un véritable tournant pour Renault, lui qui est l’une des pointures mondiales de l’intelligence artificielle.
Luc Julia a occupé de nombreux postes à responsabilités tout au long de sa carrière, notamment au sein d’entreprises de la Silicon Valley. Il a été chercheur à l’université de Stanford, s’est investi dans le développement de start-up et a enfin, intégré de grands groupes technologiques.
Il fut CTO et vice-président senior en charge de l’innovation pour Samsung Electronics jusqu’au début de l’année civile, il a également marqué les esprits chez Apple puisque son court passage d’une durée d’un an a été ponctué par le développement de Siri, le système de reconnaissance vocale de l’iPhone. Il est également à l’origine de brevets sur les systèmes de reconnaissances vocale, une technologie sur laquelle il travaillait déjà dans les années 1990.
Diplômé en mathématiques et en informatique à l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI, Luc Julia est également l’auteur de l’ouvrage L’intelligence artificielle n’existe pas paru en 2019.