Lotfi Zadeh, professeur à Berkeley et créateur de la ‘logique floue’ est décédé à 96 ans

Couv

Lofti Zadeh, précurseur de l’intelligence artificielle est décédé le 6 septembre dernier, à l’âge de 96 ans.

Né en Azerbaïdjan en 1921, Lofti Zadeh a grandi en Iran. Il a étudié à l’université de Téhéran avant de poursuivre ses études aux États-Unis, au MIT et à l’université de Columbia. Il est considéré comme l’un des pionniers des mathématiques appliquées et de l’électrotechnique. En 1965, il a publié un article concernant la théorie des ensembles flous, qui a participé au développement de l’intelligence artificielle.

La logique floue a en effet débouché sur plusieurs méthodes telles que le machine learning ou la notion de réseau neuronal et est largement utilisée dans différents domaines de l’informatique. En 1978, il a introduit une logique possibiliste avant de devenir professeur émérite à l’université de Berkeley.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.