Lonestar, start-up furtive spécialisée dans le cloud et l’espace, dirige une démonstration de stockage de données et de traitement de pointe actuellement en cours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) entourée d’un leader open source, Canonical et de Redwire Corporation, spécialiste des composants prêts à l’emploi pour les missions spatiales. Ce partenariat a généré Celestium, œuvre d’art créée dans l’espace, reposant sur des algorithmes d’Intelligence Artificielle et une blockchain.
Lonestar a annoncé le mois dernier que les tests de stockage de données et de traitement de bord dans le cadre de la toute première charge utile définie par logiciel envoyée à la Station spatiale internationale étaient concluants. Cette première charge utile définie par logiciel a été envoyée à l’ISS le 17 décembre 2021. Elle a tiré parti du matériel existant sur l’ISS en redirigeant un serveur informatique existant à bord qui est ainsi devenu un nœud périphérique du réseau. Chris Stott, fondateur et PDG de Lonestar, déclare :
« Les gens nous ont demandé, pourquoi votre charge utile n’a-t-elle pas de masse ? Nous avons répondu en demandant : Et si chaque élément matériel en orbite pouvait être réaffecté à de nouvelles utilisations avec une efficacité maximale ? »
La mission de démonstration réussie de Lonestar comprenait des contributions essentielles de l’artiste numérique Cecilie Waagner Falkenstrøm et de son équipe logicielle chez ARTificial Mind avec Niels Zibrandtsen de la Mind Future Foundation, en plus de celles de Canonical et Redwire Space.
ARTificial Mind a fourni le contenu numérique et les capacités de blockchain, Canonical, un noyau « edge of network » unique d’Ubuntu Linux, le principal système d’exploitation pour le conteneur, le cloud et l’informatique à grande échelle, qui fonctionne sur le matériel spatial contraint à bord de l’ISS. Redwire a tiré parti du serveur existant sur l’ISS à partir de sa capacité d’impression 3D en microgravité. Le Dr Matossian, COO de Lonestar, déclare:
« Notre équipe a pu agir rapidement et intelligemment pour tirer parti des ressources sous-utilisées d’une manière novatrice. Et nous avons appliqué une solution de machine virtuelle de cloud computing moderne avec des technologies avancées de blockchain. »
Chris Scott a ajouté :
« Grâce au professionnalisme, à la vision et au travail acharné de nos superbes partenaires, nous espérons que nous venons de lancer une révolution en orbite terrestre basse. Nous avons réussi à fusionner les verticales du nuage et de l’espace sur la Station spatiale internationale. Si nous pouvons le faire dans LEO, imaginez ce que nous pouvons faire ailleurs. »
L’œuvre d’art spatiale générée par l’IA
Celestium fait partie de l’initiative mondiale STEAM. L’artiste Cecilie Waagner Falkenstrøm, mondialement célèbre pour ses œuvres d’art interactives utilisant la technologie de l’IA, a déclaré :
« Quelque chose de nouveau est créé dans l’espace. Grâce à la NASA et à CASIS, la Station spatiale internationale est vraiment un banc d’essai incroyable pour les nouvelles technologies et maintenant aussi un foyer pour la création d’art numérique. »
Falkenstrøm s’est associé à tech-art à but non lucratif MindFuture Foundation pour aider à lancer le projet.
Exploitant les données du rayonnement cosmique expérimenté à bord de l’ISS en orbite autour de la Terre à 27 700 km/h, l’algorithme d’IA ensemence et extrait des milliers d’images spatiales et de jetons spatiaux à distribuer sur une blockchain. S’appuyant sur des images de photographies de l’espace lointain de la NASA, les œuvres uniques de l’astronaute Nicole Stott de la Space for Art Foundation et de l’artiste Tamara King, chaque image est générée par l’IA comme unique en son genre et intégrée en tant que jeton non fongible (NFT).
L’œuvre d’art est pionnière d’un genre émergent à l’intersection de l’art, de l’espace et de la technologie.
Grâce à cette collaboration historique, des partenaires à but non lucratif, dont l’Arch Mission Foundation et l’Angiogenesis Foundation, ont désormais leurs données immuables stockées avec succès sur l’ISS.