Shift Technology, leader en solutions d’automatisation et d’optimisation des décisions basées sur l’intelligence artificielle pour le secteur de l’assurance, et L’olivier Assurance, filiale française du groupe Admiral, annoncent le renouvellement de leur contrat de collaboration, initié en 2019. Ce partenariat fructueux vise à renforcer la détection et la prévention des sinistres suspects, un enjeu crucial dans le secteur de l’assurance.
Chaque année, la fraude à l’assurance IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers) engendre un coût de 14 milliards d’euros pour l’économie européenne et de 2,5 milliards d’euros en France.
Shift Technology, licorne française créée à Paris en 2014, fournit des solutions au secteur de l’assurance pour améliorer la gestion des sinistres et la détection des fraudes.
Elle utilise l’IA et des techniques avancées de sciences des données pour déceler les comportements suspects lors des déclarations de sinistres et pour automatiser ces dernières. Sa solution Shift Claims Fraud Detection, dédiée aux assureurs IARD, permet de détecter la fraude en temps réel, affichant un taux de pertinence trois fois plus élevé que celui des processus manuels ou basés sur des règles.
Le partenariat Shift Technology-L’olivier Assurance
Créée en 2011, L’olivier Assurance est la marque française du groupe Admiral, une société internationale de services financiers fondée en 1993 au Royaume-Uni. Le groupe Admiral, qui figure parmi les leaders européens des assurances en ligne, est particulièrement connu pour ses offres d’assurance automobile adaptées aux différents profils de conducteurs et opère à l’international sous diverses marques.
L’olivier Assurance, initialement spécialisée en assurance automobile, a élargi sa gamme de produits en 2020 pour inclure l’assurance habitation. Depuis 2019, elle s’appuie sur l’IA et la data science de Shift pour automatiser et optimiser la détection des sinistres suspects. Satisfaite de l’évolution de son système anti-fraude et des résultats obtenus, elle a décidé de poursuivre cette collaboration.
Antoine Samzun, Directeur Technique chez L’olivier Assurance, affirme :
“Chez L’olivier, nous mettons un point d’honneur à garantir à nos assurés un prix aussi équitable que possible. La fraude tend à faire grimper le montant des polices d’assurance, répercutant ainsi sur nos assurés de bonne foi le déficit engendré à cause des individus mal intentionnés. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre afin de l’enrayer : pour rétablir l’équité, valeur centrale de notre organisation”.
Benoit Legros, Vice-Président EMEA & Asie de Shift Technology, ajoute :
“Depuis le premier jour, notre objectif est d’explorer des moyens nouveaux et innovants de mettre la technologie au service des assureurs, pour les aider à être plus proches de leurs clients. Nous sommes très heureux d’avoir participé activement à la mise en place d’une cellule dédiée à la lutte anti-fraude au sein de L’olivier. En renouvelant notre collaboration, nous espérons franchir une étape supplémentaire dans cette initiative stratégique, et aider L’olivier à tenir sa promesse d’une assurance équitable pour chacun et chacune”.