L’événement E-AI 2025, Sommet sur l’IA pour les ICC (industries culturelles et créatives) se déroulera à Montréal les 26 et 27 février 2025. L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) France et l’OFQJ Québec/LOJIQ ont décidé d’apporter leur soutien à cinq jeunes expert·es français·es souhaitant intégrer la délégation francophone qui participera à cet événement.
Entertain-AI (E-AI) s’est donné pour mission de bâtir une communauté internationale B2B regroupant les joueurs clés, non seulement du divertissement et de l’IA, mais de tous les secteurs économiques qui gravitent autour et peuvent ainsi tirer parti de la rencontre des deux industries.
Réinventer la créativité, réhumaniser l’IA
Au Palais des Congrès de Montréal, sous le thème “À échelle humaine”, E-AI 2025 explorera comment l’IA redéfinit les industries culturelles et créatives tout en plaçant l’humain au centre de la révolution numérique. Le sommet réunira des pionniers technologiques, des artistes visionnaires et des leaders d’opinion pour échanger sur l’avenir de l’IA appliquée aux ICC. Les participants auront l’opportunité d’assister à des démonstrations inédites, de participer à des discussions inspirantes, et d’explorer des collaborations innovantes.
L’appel à candidature de l’OFQJ pour E-AI 2025
L’Office franco-québécois pour la jeunesse invite les jeunes âgés de 18 à 35 ans, de nationalité française ou résidant en France depuis au moins un an, à soumettre leur candidature pour faire partie de la délégation francophone. Ils devront avoir une expertise dans le domaine de l’IA appliquée aux ICC (jeune entrepreneur·euse, chercheur·euse, artiste ou professionnel·le).
Programme prévisionnel de la délégation
- Mardi 25 février : Arrivée à Montréal et activité brise-glace.
- Mercredi 26 et jeudi 27 février : Participation aux activités officielles de E-AI 2025.
- Vendredi 28 février : Réflexion, bilan et visite de terrain.
- Samedi 29 février : Départ des participants.
Les participants pourront arriver plus tôt ou partir plus tard, mais ces jours supplémentaires seront à leur charge.
Soutien offert par l’OFQJ
- Hébergement à Montréal en chambre double (non mixte) pour 4 nuits ;
- Aide financière de 200 € pour le transport aérien aller-retour ;
- Accréditation pour participer à E-AI 2025 ;
- Organisation et accompagnement lors des activités du programme.
Frais à la charge des participants :
- Frais de transport international supplémentaires;
- Hébergement et repas non couverts ;
- Transport local et dépenses personnelles ;
- Assurance rapatriement et hospitalisation.
Des aides supplémentaires sont disponibles pour les résidents des régions Guadeloupe, Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, celles-ci ayant signé des conventions de partenariat avec l’OFQJ.
Si vous êtes intéressé, vous avez jusqu’au 15 janvier 2025 pour postuler. Pour plus d’informations, cliquez ici.