Le Docteur Luc Julia est un expert de l’interface homme-machine. Vice-président de l’innovation chez Samsung, il est principalement connu du grand public pour être le co-créateur du système incarnant à lui seul l’intelligence artificielle aux yeux de la majeure partie de la population : Siri. Dans son livre L’intelligence artificielle n’existe pas paru aux éditions First, il revient sur l’IA, ce qu’elle est et surtout ce qu’elle n’est pas.
Le titre volontairement choc de ce livre ne peut pas laisser indifférent. Face à l’avalanche de contre-vérités propagées sur l’IA, Luc Julia, dont le nom est étroitement lié au concept d’intelligence artificielle, tape du poing sur la table. Selon lui, il est plus que temps de rétablir la vérité car les fausses croyances risquent de causer un nouvel hiver de l’IA.
Dans son livre, Luc Julia cherche donc à dissiper un malentendu dont l’origine remonte au choix de l’appellation de l’intelligence artificielle par John McCarthy lors de la conférence de Dartmouth organisée en 1956. Il lui préfère d’ailleurs le terme d’intelligence augmentée. Très critique envers certaines déclarations sur l’IA, notamment celles d’Elon Musk, Luc Julia tient à rappeler que les machines ne sont pas intelligentes et qu’elles ne peuvent pas prendre le contrôle sur les humains.
Sans faire l’impasse sur certaines problématiques, notamment énergétiques et sécuritaires liées à l’IA, Luc Julia se montre résolument optimiste et nous décrit dans son livre un avenir proche (les années 2030-2040), dans lequel nous serons entourés d’objets connectés destinés à améliorer notre quotidien. “L’intelligence artificielle n’existe pas” est à mettre entre les mains de tous ceux qui s’inquiètent du développement de l’IA ou qui sont curieux de ce que nous réserve l’avenir.
Ce livre est dès à présent disponible aux formats papier et Kindle.
L’intelligence artificielle n’existe pas de Luc Julia, publié aux éditions First, 200 pages, 2019. |