L’intelligence artificielle en soutien aux cardiologues pour la détection précoce de l’arythmie cardiaque

volta medical

Le logiciel d’intelligence artificielle VX1 de Volta médical est actuellement en phase de test dans 18 services de cardiologie, dans plusieurs pays européens, dont à Nantes où il est évalué sur 344 patients pour une durée d’un an. En cas d’arythmie cardiaque avérée ou de suspicion d’arythmie, il devrait permettre de faire un diagnostic rapide et précis. Cette maladie, très répandue, est pour les cardiologues ” un enjeu de santé publique appelant une détection toujours plus précoce”. 

Près d’un million de français souffrent d’arythmie cardiaque. Cette pathologie est une anomalie de la fréquence cardiaque. On parle de bradycardie lorsque le coeur bat trop lentement et de tachycardie s’il bat trop vite ou irrégulièrement. Certaines formes d’arythmie entraînent des symptômes bénins mais d’autres, plus graves, ont des répercussions sur l’apport sanguin et sans traitement, peuvent provoquer un AVC, une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou une mort subite.

volta medical VX1

On comprend ainsi l’enjeu d’une détection et d’une prise en charge rapide. Pour l’instant, les cardiologues ont à leur disposition l’électrocardiogramme pour révéler la maladie. Le logiciel VX1 va aller beaucoup plus loin: il va cibler les zones malades, établir le degré de gravité zone par zone. Il est l’oeuvre de la startup marseillaise Volta médical, créée en 2016. Pour le développer, la jeune pousse a répertoria des centaines de milliers de signaux électriques cardiaques anomaux. Son objectif est d’aider le cardiologue a traité encore plus efficacement la fibrillation auriculaire en évitant notamment au spécialiste de devoir interpréter seul le nombre incalculable de lignes qui s’affichent sur l’écran.

Le logiciel VX1 permet de distinguer grâce à des cercles de couleurs différentes et à un cathéter les cellules malades, saines, etc. Volta médical, co-fondée par trois cardiologues et un ingénieur, est encore en phase de test mais espère pouvoir, d’ici 2023, vérifier l’efficacité du dispositif sur la durée. Les résultats semblent prometteurs et pourraient aider les millions de personnes dans le monde souffrant de cette pathologie.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.