À l’occasion du premier Forum sur l’intelligence artificielle en Afrique organisé au Maroc en décembre dernier par l’UNESCO, VoxAfrica a réalisé ce documentaire pour dresser un état des lieux de l’intelligence artificielle sur le continent.
Soutien scolaire dispensé via des smartphones, applications permettant de surveiller la respiration des nouveaux nés dans les maternités, incubateurs d’innovation technologique : l’intelligence artificielle (IA) est déjà une réalité en Afrique. Ce Forum sur l’intelligence artificielle en Afrique, organisé par l’UNESCO et l’Université Mohamed VI Polytechnique du 12 au 13 décembre à Benguérir (Maroc) a exploré les opportunités et les défis que représentent ces innovations technologiques dans le contexte africain.
Malgré des disparités importantes entre les pays, la majorité du continent africain est désormais couverte par le réseau de téléphonie mobile. La généralisation du smartphone s’est accompagnée du développement de nombreuses applications qui permettent de résoudre des problèmes au quotidien que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la culture ou de l’environnement.
Mais ces initiatives sont encore limitées. De plus, comme partout ailleurs, elles soulèvent une série de questions éthiques liées à l’utilisation des données privées, à la liberté d’expression ou encore à la notion de responsabilité. L’impact social de technologies qui peuvent suppléer à des tâches jusque-là effectuées par l’homme, est aussi en question.
Toutes ces problématiques ont été au cœur du Forum organisé avec le soutien de Microsoft. Ouvert par différentes personnalités parmi lesquelles le ministre marocain de l’Education nationale, Saïd Amzazi ; la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay ; la Présidente de la Conférence générale de l’UNESCO, Zohour Alaoui ; cet événement a réuni pendant deux jours des ministres, des représentants du secteur privé, des experts, des chercheurs et des représentants d’organisations internationales et régionales, d’ONG et des acteurs de la société civile issus de différentes régions du monde.
Au programme une série de tables rondes et de sessions thématiques qui s’intéressaient notamment à l’intelligence artificielle comme levier de développement, à l’avenir de l’IA en Afrique ou encore aux enjeux éthiques pour le continent.
Cette réunion s’inscrivait dans la réflexion que mène actuellement l’UNESCO sur l’IA. Le Forum de Benguérir a contribué à nourrir les discussions en amont de la conférence internationale sur l’intelligence artificielle organisée par l’Organisation en mars 2019.