Fin février dernier, le groupe Matmut, un des leaders du marché de l’assurance en France, a annoncé son partenariat avec Zelros, un éditeur de logiciels B2B indépendant développant une Intelligence Artificielle pour les acteurs de l’assurance et de la banque assurance. Zelros permettra à la Matmut d’optimiser la relation entre ses conseillers et ses sociétaires.
Le groupe Matmut
Le groupe Matmut (Mutuelle Assurance des Travailleurs Mutalistes) a été créé en 1961 par Paul Bennetot, pour proposer une alternative mutualiste et non-lucrative aux salariés du secteur privé pour assurer leur véhicule. Aujourd’hui, avec plus de 4 millions de sociétaires et 7,6 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe est un acteur majeur du marché français de l’assurance. Il offre une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 400 collaborateurs.
Zelros
Créé en 2016 à Paris par Christophe Bourguignat, Fabien Vauchelles et Damien Philippon, Zelros a des bureaux également à Munich, Milan et Montréal. L’éditeur spécialiste de l’Intelligence Artificielle appliquée à la distribution d’assurance permet aux acteurs de l’assurance d’être proactifs en offrant à leurs clients une expérience fluide et personnalisée, que ce soit sur les canaux digitaux ou physiques. Les solutions Zelros sont utilisées quotidiennement par des assureurs, mutualistes, banques assureurs et courtiers européens tels que BPCE, Groupama, MAIF, Crédit Agricole, Matmut, Baloise Group, HDI, AssurOne, +Simple et Natixis Assurance.
Zelros a été reconnu par les analystes de Frost & Sullivan en tant que leader dans la catégorie « AI-based Advanced Insurance Distribution ». Par ailleurs, il organise chaque année le plus grand challenge Européen de Machine Learning : Data Science Olympics.
Le partenariat Matmut-Zelros
le Groupe Matmut, s’est engagé dans ce partenariat afin de fluidifier au quotidien le travail des conseillers et leur apporter davantage de confort dans leur démarche de conseil, permettant ainsi d’améliorer de façon continue le service rendu à ses sociétaires. David Quantin, Directeur général adjoint du Groupe Matmut, en charge de l’Organisation, des Systèmes d’Information et de l’Innovation, déclare :
« Notre conception, au sein du Groupe Matmut, est que les innovations déployées, que ce soit directement dans les services et offres proposées à nos sociétaires, ou bien en interne, au service de celles et ceux qui sont directement en contact avec eux, doivent apporter une réelle plus-value. En tant qu’entreprise mutualiste, le sociétaire est en effet au centre de nos préoccupations. »
Le conseiller augmenté
Le logiciel Zelros a été testé lors d’une phase pilote auprès d’une cinquantaine de conseillers Matmut qui s’est avérée concluante, ce qui amène le groupe Matmut à généraliser cette solution de conseiller augmenté à tous ses réseaux de distribution.
Ce dernier repose sur une solution technologique basée sur l’IA et des algorithmes appliqués à des sources de données structurées ou non, capables d’optimiser le travail des conseillers Matmut et d’améliorer l’expérience des clients du groupe. Les conseillers sont équipés d’une application intégrée à leurs outils.
L’application créée par Zelros permet de cibler les événements de la vie des clients, de poser les bonnes questions pour recueillir leurs besoins et utiliser des arguments de vente pour mettre en évidence les valeurs clés des offres de l’assureur. Il est même possible à ce dernier de créer différents flux en fonction du niveau d’expérience du conseiller (expert ou novice). Christophe Bourguignat, cofondateur et PDG de Zelros, explique :
« Chez Zelros, nous nous consacrons entièrement au développement de technologies fondées sur l’IA responsable pour améliorer et faire progresser le secteur de l’assurance. Nous voulons donner aux acteurs historiques de l’écosystème les moyens de réduire l’écart entre les attentes des consommateurs et leur capacité de transformation. C’est pour cela que nous sommes fiers de contribuer aux innovations déployées au sein de la Matmut. »
Le partenariat permettra au Groupe Matmut de bénéficier de l’ensemble des solutions éprouvées Zelros y compris la solution Documents API. Basée sur des capacités de reconnaissance et de lecture automatiques de documents (RAD LAD), la technologie Zelros automatise le traitement à grande échelle des tâches à faible valeur ajoutée.
Les deux sociétés s’engagent pour plusieurs années dans une démarche de co-innovation autour de divers cas d’usage métier centrée notamment autour du postulat suivant : « fluidifier l’expérience du conseiller permet de fluidifier l’expérience du sociétaire. »