Resilience, entreprise spécialisée dans la gestion des cyber-risques, a annoncé une ronde de financement de série D de 100 millions de dollars dirigée par Intact Ventures, une filiale d’Intact Assurance, qui lui apporte son expertise en assurance. Son investisseur historique Lightspeed Venture Partners y a participé ainsi que General Catalyst et Founders Fund.
Les insurtech utilisent la technologie, notamment l’IA, le big data et l’automatisation pour moderniser et rationaliser les processus traditionnels de l’assurance en proposant des solutions innovantes pour la souscription, la tarification, la gestion des sinistres, la distribution et d’autres aspects de l’écosystème de l’assurance.
Resilience utilise ainsi l’IA pour analyser les systèmes des assurés et déterminer les profils de risque afin de proposer des tarifs plus compétitifs.
Elle a levé plus de 225 millions de dollars en financement antérieur et sert des clients aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Irlande, en Italie, en Espagne et dans les pays nordiques.
Cette levée de fonds vise à accélérer l’expansion mondiale de l’entreprise, notamment en Europe, et à étendre l’adoption de sa plateforme holistique de cyber-risques, la solution Resilience, qui a été lancée en mai dernier.
Accompagner les entreprises vers la cyber-résilience
Résilience s’est donné pour mission d’aider les entreprises à mettre en place une stratégie de cyber-résilience : prévenir les incidents de cybersécurité, y faire face et se rétablir rapidement.
Pour la start-up :
“la cybersécurité seule ne suffit pas. Au lieu de cela, les organisations devraient se concentrer sur la cyber-résilience – équilibrer les mesures de sécurité techniques avec le niveau d’assurance approprié, tout en acceptant certains risques prévisibles dans l’appétit d’une entreprise”.
D’ici 2025, les entreprises du monde entier devraient dépenser près d’1,75 billion de dollars en outils et services liés à la cybersécurité. Cependant, les coûts de la cybercriminalité mondiale au cours de la même période devraient être nettement plus élevés : 10,5 billions de dollars selon les prévisions de Cybersecurity Ventures.
Aujourd’hui, les entreprises constatent que les approches traditionnelles de prise de décision en matière de sécurité ne sont plus adéquates. La solution Resilience se présente comme une réponse à ce défi en connectant les experts en finance, en risque et en sécurité, offrant ainsi aux clients une nouvelle façon d’évaluer, de mesurer et de gérer leurs cyber-risques.
Malgré la recrudescence des attaques de ransomware, Resilience a réussi à maintenir un ratio de sinistres près de 3 fois inférieur à la moyenne du secteur en 2022, 100 % des entreprises ayant intégré sa solution ont évité une extorsion de rançongiciel.
Vishaal “V8” Hariprasad, PDG et cofondateur de Resilience, souligne :
“L’augmentation des attaques de ransomware prouve qu’il existe des lacunes de longue date dans les pratiques actuelles de cybersécurité et de cyberassurance. Au lieu de cela, les entreprises ont besoin d’un moyen d’examiner leurs cyber-risques de manière intégrée, économiquement efficace et prévisible. Ce financement accélérera notre mission de faire de cet objectif une réalité pour un plus grand nombre d’entreprises dans le monde”.
Combiner cybersécurité et expertise en assurance devient crucial alors que les entreprises sont confrontées à des cyber-menaces de plus en plus sophistiquées.
Justin Smith-Lorenzetti, Senior Analyst chez Intact Ventures, affirme :
“Nous sommes ravis de diriger la ronde de financement de Résilience et de travailler ensemble pour bâtir la plateforme de cyber -risques de l’avenir. Nous sommes impatients de continuer à jumeler les solutions novatrices en cybersécurité et l’expertise de Resilience avec l’expertise en assurance des sociétés de souscription d’Intact Assurance en tant que principal fournisseur de capacité de Résilience”.
Arif Janmohamed, associé chez Lightspeed Venture Partners, qui a investi dans Resilience dès sa levée de série A, confirme :
“La sécurisation d’un monde numérique à l’échelle de l’entreprise nécessite un changement fondamental de comportement. Nous croyons depuis longtemps en l’équipe de Resilience parce qu’elle a entrepris de combler cette lacune critique dès le premier jour. Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de les voir concrétiser cette vision au cours des dernières années et nous sommes impatients de voir comment ils aideront le marché à lutter contre les cyber-risques à l’avenir”.