Multiverse Computing, un leader de la conception d’applications informatiques quantiques à valeur ajoutée, et MILA, institut de recherche en intelligence artificielle spécialisé en apprentissage profond, ont annoncé, le 25 octobre dernier, un nouveau partenariat qui utilisera des méthodes quantiques pour faire progresser l’IA et l’apprentissage machine. Ce partenariat se concentrera également sur la formation de nouveaux talents dans les domaines des technologies de pointe, notamment l’informatique quantique et le machine learning.
Fondée par des experts dans l’informatique quantique et de la finance en 2019, la deeptech Multiverse Computing possède des filiales à part entière à Toronto, Paris et Munich. Son expertise en matière d’algorithmes quantiques et d’inspiration quantique lui permet d’obtenir des résultats optimaux avec les dispositifs quantiques actuels ainsi qu’avec les ordinateurs classiques à haute performance. Son produit phare, la plateforme SaaS Singularity, permet aux professionnels de tous les secteurs d’activité de tirer parti de l’informatique quantique avec des outils logiciels courants. La société travaille avec des entreprises des secteurs de la finance, de la mobilité, de l’énergie, des sciences de la vie et de la fabrication avancée.
Une vision de l’éthique de l’IA pleinement partagée
La start-up vise à “être le fleuron éthique de l’écosystème quantique” et dans cet objectif a créé le Comité d’éthique du Multivers qui promeut l’inclusion, la diversité, le bien-être et la durabilité.
La renommée du Mila, l’institut de recherche fondé en 1993 par Yoshua Bengio, professeur de l’Université de Montréal, qui rassemble aujourd’hui plus de 1 000 chercheur·e·s spécialisé·e·s en apprentissage automatique n’est plus à faire. Il partage pleinement les valeurs de l’éthique de l’IA de Multiverse Computing.
En tant que leader dans le domaine, il contribue au dialogue social et au développement d’applications bénéfiques pour la société. Plusieurs de ses chercheurs ont participé à de nombreux efforts visant à développer un cadre éthique pour l’IA, notamment à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.
La collaboration Multiverse Computing – Mila
Le partenariat couvrira plusieurs secteurs, l’accent étant mis dans un premier temps sur l’industrie biotechnologique et pharmaceutique. Selon Enrique Lizaso Olmos, PDG de Multiverse Computing, le partenariat permettra aux chercheurs et aux étudiants de Mila de bénéficier des apports de l’apprentissage automatique quantique et d’inspiration quantique.
Il ajoute :
« Nous avons déjà entamé des discussions avec des entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques, en plus d’autres secteurs partageant des cas d’usage du quantique similaires. La conversation porte sur l’amélioration de leurs produits grâce à notre technologie. »
Les experts quantiques de Multiverse Computing travailleront avec les chercheurs du Mila pour faire progresser l’apprentissage automatique augmenté. Multiverse Computing utilise la puissance des réseaux de tenseurs pour atteindre cet objectif et plusieurs chercheurs du Mila ont une expertise dans ce domaine. Les réseaux de tenseurs utilisent des modèles basés sur la physique quantique et peuvent augmenter la vitesse et la précision de l’entraînement des modèles d’apprentissage automatique.
Stéphane Létourneau, vice-président exécutif de Mila, déclare :
« Ce partenariat permettra à certains de nos étudiants et chercheurs d’accéder à la technologie de Multiverse qui résout aujourd’hui des cas d’usage réels. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de Multiverse sur les méthodes de formation de la prochaine génération de leaders de l’IA et de l’informatique quantique. »