LightOn, un des acteurs clés français de l’IA générative, annonce s’être associé à Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour développer une solution d’intelligence artificielle générative. Cette offre conjointe, dédiée aux entreprises, intègre la plateforme Paradigm de LightOn avec les serveurs HPE ProLiant DL380a Gen11.
Créée en 2016 par Igor Carron, Laurent Daudet, Florent Krzakala et Sylvain Gigan, LightOn compte parmi ses collaborateurs les meilleurs ingénieurs et chercheurs européens en ML. Après avoir lancé en 2020 son tout premier co-processeur photonique, la start-up s’est attaquée à un nouveau défi dans le domaine émergent de l’IA : créer les premiers grands modèles de langage pour les langues européennes, en particulier le français. Depuis lors, elle a démontré son expertise en développant 12 LLM, dont Alfred, son modèle open source phare.
Alfred-40B-0723, une version affinée de Falcon-40B, le premier LLM open source des Émirats arabes unis et du Moyen-Orient a été annoncé il y a tout juste un an, sa seconde itération, Alfred-40B-1023, lancée en novembre dernier. La start-up a développé ce nouveau modèle optimisé pour la RAG (Retrieval Augmented Generation) afin qu’il réponde spécifiquement aux besoins des entreprises et des services publics.
Alfred alimente Paradigm, la plateforme d’IA générative à destination des entreprises européennes de LightOn, pouvant être directement installée sur les structures existantes, sécurisant ainsi leurs données. La plateforme a été adoptée dans divers secteurs, notamment le SEO, la défense, la santé, l’aéronautique.
Igor Carron, président et cofondateur de LightOn, souligne :
“Notre engagement est de fournir aux entreprises des outils d’IA générative qui révolutionneront leurs opérations, leurs services et leurs produits sans compromettre la sécurité de leurs données. Notre objectif est de proposer des outils faciles à déployer dans leur infrastructure, personnalisables en fonction de leurs besoins et capables de mettre en production des solutions rentables qui génèrent des gains de productivité”.
Une solution complète et intégrée
La plateforme Paradigm permet aux équipes métiers d’incorporer l’IA générative dans leurs cas d’usage sans nécessiter l’intervention des équipes techniques, offrant ainsi une flexibilité maximale. Elle peut se connecter à tous les grands modèles de langages open source, ce qui permet une personnalisation et une adaptabilité accrues.
L’offre conjointe de LightOn et HPE, combinant confidentialité dès la conception, sécurité des données et maîtrise des coûts, s’adresse aux entreprises de toutes tailles souhaitant déployer une solution clé en main. La solution inclut un modèle de langage performant et une interface métier intuitive, facilitant l’utilisation et l’optimisation. Paradigm permet d’intégrer des bases documentaires internes, rendant ces informations accessibles via un agent conversationnel.
Alain Melon, directeur général de HPE France, affirme :
“Cette nouvelle ère de l’IA générative permet aux entreprises de transformer les données, offrant de nouvelles façons de découvrir l’innovation et la valeur. Pour atteindre le plein potentiel des modèles d’IA, les entreprises ont besoin de systèmes puissants. En combinant les serveurs haute densité optimisés pour le
calcul de HPE avec les modèles d’apprentissage et l’interface utilisateur intuitive de LightOn, nous donnons aux entreprises les moyens de libérer la valeur de leurs données, où qu’elles se trouvent”.
Les deux partenaires collaborent également pour offrir des offres personnalisées à leurs clients communs, en affinant des modèles afin de répondre à leurs besoins et objectifs spécifiques.