Le Groupe Talan, un acteur majeur dans le domaine du conseil en transformation par l’innovation, la technologie et la data, et le Stade Français Paris, ayant décidé de prolonger leur partenariat initié en 2013, annoncent le lancement du “Talan SFP Lab”. Ce laboratoire utilise l’IA pour optimiser les performances sportives des équipes masculines et féminines du club et prévenir les blessures.
L’IA est devenue une alliée des sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Ces derniers vont utiliser des montres ou des baskets connectées pour mesurer leurs performances et leur état de santé, les joueurs de haut niveau et les clubs comme le Stade Français de Paris utilisent les algorithmes et les nombreuses données dont ils disposent pour analyser les stratégies de leurs adversaires, leur propre jeu pour l’améliorer mais aussi pour prévenir les blessures.
Dans le domaine du rugby, les protège-dents connectés ont fait récemment leur apparition pour déceler les risques de commotion cérébrale suite à un choc mais les clubs utilisent depuis des années les données provenant de capteurs intégrés dans les vêtements des joueurs pour suivre les performances des joueurs sur le terrain pendant les matchs et l’entraînement. Ces dispositifs permettent de collecter de nombreuses données telles que la vitesse de course, la distance parcourue, les impacts subis ou des biométriques comme la fréquence cardiaque.
La Fédération française de rugby a été la première à tester les ballons intelligents qui donnent des informations sur la longueur ou la vitesse d’une passe, d’un tir au but ou sur la distance par rapport aux poteaux.
Talan va apporter son expertise en IA et data afin de permettre aux équipes de rugby du Stade Français Paris d’exploiter leurs données et de développer de nouvelles stratégies, match après match.
Lancement du Talan SFP Lab
Le Talan SFP Lab est le fruit d’une collaboration entre le Centre de recherche et innovation de Talan, dirigé par Laurent Cervoni, et la cellule de recherche en biomécanique du Stade Français Paris.
Ce nouvel outil analysera les déplacements des joueurs, leurs réactions face aux obstacles et leurs prises de décisions. Grâce à la collecte et à l’analyse des données de performance physique et de forme des athlètes, le club pourra anticiper et éviter les blessures potentielles tout en optimisant les performances des joueurs. L’IA évaluera également la réactivité des sportifs aux stimuli externes, ce qui contribuera à améliorer leurs réactions dans des conditions proches de la compétition.
Philippe Cassoulat, Directeur général Groupe Talan, commente :
“C’est indéniable, la data et l’IA révolutionnent le sport. Le rugby n’y fait pas exception, loin de là : l’innovation y est désormais présente dans tous les champs de l’expérience sportive, des gradins au terrain, et jusque chez les fans. Depuis 2013, le partenariat noué entre Talan et le Stade Français Paris illustre la rencontre vertueuse de la tech et du rugby. Le Talan SFP Lab ouvre un nouveau chapitre passionnant et enthousiasmant dans le partenariat avec le club”.