L’IA au service des coopératives et des petites entreprises agricoles : l’exemple des recherches de l’UOC en Catalogne

l'UOC souhaite développer des outils pour permettre aux petites entreprises agricoles de prendre les meilleures décisions commerciales

Des chercheurs de l’Université ouverte de Catalogne (UOC) travaillent actuellement à l’optimisation des données concernant le commerce international, la facturation, le trafic internet ou encore la segmentation de la clientèle. Dans le cadre de ce projet, ils cherchent à développer des outils basés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’amélioration des processus de décisions commerciales des coopératives et petites entreprises agricoles.

Du fait de la pandémie liée à la Covid-19, nombreuses sont les petites structures agricoles dépendantes de leur efficacité commerciale. Elles ne sont pas forcément sujettes au manque de clients, mais ce commerce implique la gestion d’un énorme volume de données qui ne peuvent pas toujours être analysées dans une optique d’optimisation des ventes et d’augmentation du nombre de clients.

Pour les aider à relever ce défi, plusieurs chercheurs de l’UOC ont décidé de développer une plateforme aidant à prendre de bonnes décisions commerciales. Ce projet est co-dirigé par la coopérative agricole Falset Marça, le Centre Vinícola del Penedès et la fédération des coopératives agricoles de Catalogne et financé par le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le ministère de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’agroalimentaire du gouvernement de Catalogne.

Xavi Domènech, directeur de la coopérative Falset Marçà, diplômé en informatique à l’UOC, s’exprime autour des bases de données des petites entreprises et coopératives et des prises de décisions commerciales :

Les entreprises rassemblent aujourd’hui, suffisamment de données pour pouvoir prendre des décisions commerciales plus sophistiquées que celles qu’elles peuvent prendre habituellement. Personnaliser leur structure commerciale et l’équiper de méthodes et de processus de qualité est la clé pour garantir leur survie. Nous pensons que soutenir ce genre de processus en introduisant l’IA peut être un facteur de différenciation.

Les chercheurs de l’UOC impliqués dans ce projet, John Cardona et Diego Oliva sont accompagnés d’Ángel A. Juan, professeur de la faculté d’informatique, de multimédia et des télécommunications de l’UOC mais également directeur du groupe Internet Computing Systems Optimization (ICSO) de l’Internet Interdisciplinary Institute (IN3) à l’UOC. Ce dernier explique que son équipe souhaite mettre à profit leur vaste expérience dans la recherche et le transfert d’analyses de données et d’algorithmes :

“Notre rôle est de fournir un soutien au processus de numérisation des entreprises agricoles. Plus précisément, cela implique d’analyser l’énorme quantité de données générées par leurs plateformes de commerce en ligne et, sur la base des résultats, de développer des algorithmes permettant de les aider à mieux atteindre leur marché de clients potentiels, à optimiser leurs processus de marketing digital et à adapter leur offre aux besoins spécifiques de leur marché cible”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.