L’IA, alliée stratégique des professionnels du recrutement : une étude d’iCIMS

Alors qu’attirer et retenir les meilleurs talents sont une priorité stratégique pour les entreprises, l’IA et les données se révèlent être des alliées stratégiques pour optimiser les processus de recrutement, réduire les délais et améliorer l’expérience candidat, redéfinissant le rôle des DRH. Selon une récente étude réalisée par iCIMS, éditeur de logiciel SaaS spécialisé dans l’acquisition de talents, 4 professionnels sur 10 affirment gagner entre 1 et 3 heures de travail par semaine grâce à l’IA. Cette avancée, bien que modeste en apparence, révèle des transformations plus profondes des pratiques et des priorités en matière de gestion des talents.

L’IA : un outil d’optimisation et non de remplacement

L’étude, réalisée auprès de 500 professionnels du recrutement en France travaillant dans des entreprises de plus de 1 000 employés, montre que l’IA fait désormais partie intégrante de leur quotidien professionnel : moins de 1% des professionnels interrogés déclarent ne pas l’utiliser.

Pourtant, 34% d’entre eux redoutent que l’IA ne rende leur métier obsolète. Pour Amandine Reitz, DRH Europe d’iCIMS, le gain de temps enregistré leur permettra avant tout de se consacrer à des tâches plus humaines et à plus haute valeur ajoutée :

“Nous constatons au contraire qu’elle ouvre de nouvelles perspectives. En effet, en libérant du temps sur certaines tâches, l’IA permet aux experts en Talent Acquisition de faire évoluer leurs rôles et de se recentrer sur l’essentiel : l’accompagnement humain et l’apport de valeur dans chaque interaction”.

Un recrutement plus rapide et plus inclusif

Le processus de recrutement est souvent long et onéreux pour les entreprises. Embaucher rapidement le bon candidat est une nécessité pour elles : le délai moyen de recrutement est passé de 49 à 47 jours.

Au-delà de la rapidité, l’étude met en lumière l’évolution des priorités des entreprises :

  • 82 % des organisations interrogées prennent des mesures spécifiques pour attirer des talents féminins ;
  • 55 % recrutent activement des employés de plus de 55 ans, dans une optique de diversité générationnelle ;
  • 91 % ajustent leur approche pour séduire les jeunes générations, telles que la Gen Z et la Gen Alpha.

Cas pratique : Kingfisher

iCIMS donne l’exemple de Kingfisher, un groupe britannique de commerce de détail spécialisé dans l’amélioration de l’habitat et le bricolage. Bien connu à travers ses enseignes comme Castorama et Brico Dépôt, le groupe reçoit chaque année plus de 500 000 candidatures pour environ 20 000 postes à pourvoir.

Le système de suivi des candidats d’iCMS permet à Kingfisher de mieux comprendre les comportements et les attentes de ses candidats. Les équipes RH disposent d’une visibilité sur les données d’embauche pour des équipes, des fonctions et des rôles spécifiques, ainsi que sur d’autres indicateurs tels que l’engagement interne, les performances des employés…

Grâce à des expériences d’onboarding simples et rapides, elles identifient rapidement les candidats les plus engagés et recrutent des profils techniques plus rapidement que leurs concurrents, réduisant le taux de refus des offres d’embauche de 1 sur 6 à 1 sur 20.

Le délai de recrutement pour les postes difficiles a quant à lui été divisé par deux, passant de 42 à 21 jours en un an.

Amandine Reitz commente :

“Avoir accès à des données fiables permet de mieux suivre l’évolution du marché du recrutement et de répondre aux besoins des équipes d’acquisition de talents. Qu’il s’agisse de simplifier les opérations, de renforcer la culture d’entreprise ou d’offrir une expérience candidat fluide et personnalisée, l’utilisation des données donne aux équipes RH les moyens d’adopter une approche proactive pour constituer les meilleures équipes. Aujourd’hui, réussir un recrutement dépend à la fois de l’intégration des nouvelles technologies, de la capacité à prendre des décisions rapides et de la résilience des équipes face aux évolutions constantes”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.