Databricks, “The Data and AI company” pionnière de l’architecture data lakehouse, a récemment annoncé une levée de fonds record de 10 milliards de dollars lors d’un tour de financement de série J. Le tour de table, qui a été mené par Thrive Capital, l’un de ses nouveaux investisseurs, démontre que l’engouement pour l’IA ne faiblit pas.
Alors que les données et l’IA sont devenues une priorité stratégique pour les entreprises de toutes tailles, Databricks, fondée en 2013 par les créateurs d’Apache Spark, Delta Lake et MLflow, s’est très vite démarquée en proposant une plateforme lakehouse dans le cloud, une architecture ouverte et unifiée pour les données et l’IA.
En mai 2023, elle a annoncé l’acquisition de MosaicML, une plateforme de premier plan en matière d’IA générative, dans l’objectif de fournir aux entreprises un moyen simple et rapide de créer et sécuriser leurs modèles d’IA générative.
Ali Ghodsi, cofondateur et PDG de Databricks, déclarait alors :
“Chaque organisation devrait pouvoir bénéficier de la révolution de l’IA avec plus de contrôle sur la façon dont ses données sont utilisées. Databricks et MosaicML ont une opportunité incroyable de démocratiser l’IA et de faire de Lakehouse le meilleur endroit pour construire une IA générative et des LLM”.
Une croissance portée par l’IA
Avec plus de 500 clients générant chacun plus d’un million de dollars de revenus annuels, Databricks s’impose comme un acteur clé du secteur.
La société a enregistré une croissance de plus de 60 % (plus de 70 % en France) d’une année sur l’autre au troisième trimestre clos le 31 octobre 2024. Le chiffre d’affaires de Databricks SQL, son produit d’entreposage de données, a atteint 600 millions de dollars, soit une hausse de 150 % d’une année sur l’autre.
Elle prévoit de dépasser les 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires annualisé et d’atteindre pour la première fois un flux de trésorerie positif au quatrième trimestre clos le 31 janvier prochain.
Un tour de table record
La finalisation d’une série J, surtout de cette ampleur, témoigne de la confiance des investisseurs dans le potentiel de la start-up.
Joshua Kushner, PDG de Thrive Capital, qui l’a dirigée, assure :
“Databricks, motivée par sa mission de démocratisation des données et de l’IA, s’est imposée comme la plateforme de choix. Nous avons été témoins de l’exécution implacable de l’équipe et nous considérons comme un honneur d’être partenaires de l’entreprise à long terme”.
Il a été rejoint par des investisseurs de renom tels que Andreessen Horowitz, DST Global, GIC, Insight Partners et WCM Investment Management. ICONIQ Growth, MGX, Sands Capital et Wellington Management figurent parmi les nouveaux investisseurs qui ont participé à la levée.
Selon Ali Ghodsi :
“Nous avons été largement sursouscrits à ce tour de table et nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire appel à certains des investisseurs les plus connus au monde qui ont une profonde conviction en notre vision. L’IA n’en est qu’à ses débuts. Nous construisons une infrastructure de données et d’IA transformatrice et nous sommes ravis d’agir de manière agressive au service de nos clients et de leur réussite”.
Cette levée de fonds permettra à l’entreprise d’investir dans de nouveaux produits d’IA, de réaliser des acquisitions stratégiques et de renforcer sa présence internationale. Elle a également l’intention d’utiliser une partie du financement pour fournir des liquidités à ses employés actuels et anciens.