De nombreux médias avaient rapporté qu’OpenAI était en pourparlers pour une levée de fonds qui la valoriserait à plus de 100 milliards de dollars, ce que la start-up a confirmé mercredi dans un communiqué. Elle y annonce avoir levé 6,6 milliards de dollars qui la valorisent en fait à 157 milliards de dollars. Jeudi, elle faisait savoir qu’elle avait établi une nouvelle facilité de crédit de 4 milliards de dollars auprès de plusieurs grandes banques, ce qui lui donnera accès à plus de 10 milliards de dollars de liquidités.
La start-up qui revendique désormais plus d’un million d’utilisateurs payants et plus de 250 millions d’utilisateurs hebdomadaires de ChatGPT a de nouveau séduit les investisseurs. Le tour de table a été mené par la société de capital-risque Thrive Capital qui a investi 1,3 milliard de dollars, Microsoft, le principal investisseur d’OpenAI, a quant à lui participé à hauteur de 750 millions de dollars. Parmi les autres investisseurs, on trouve Nvidia, Softbank, Khosla Ventures, Altimeter Capital, Fidelity, Tiger Global et MGX.
OpenAI assure dans son communiqué :
“Le nouveau financement nous permettra de renforcer notre leadership dans la recherche sur l’IA de pointe, d’augmenter notre capacité de calcul et de continuer à créer des outils qui aident les gens à résoudre des problèmes difficiles”.
OpenAI a commencé comme une organisation à but non lucratif lors de sa création en 2015. Cependant, en 2019, elle a restructuré ses opérations et est devenue une organisation à but lucratif limitée, tout en conservant une entité à but non lucratif qui supervise ses activités, “OpenAI Inc.”
Ce modèle hybride permet à OpenAI de lever des fonds auprès d’investisseurs tout en respectant ses principes fondateurs de développer une intelligence artificielle générale (AGI ou IAG) bénéfique pour l’humanité. Les investisseurs ont un rendement plafonné, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas recevoir un retour illimité sur leurs investissements, tout excédent étant reversé à l’entité non lucrative, afin de maintenir l’objectif de la mission à long terme.
Un modèle qui pourrait être amené à changer puisque, selon Reuters, les investisseurs ont négocié des conditions qui leur permettraient de récupérer leur capital ou de renégocier la valorisation : le financement a été réalisé sous forme de billets convertibles, avec une conversion en actions conditionnée à un changement structurel réussi vers une entité à but lucratif, qui ne serait plus sous le contrôle du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif, ainsi qu’à la suppression du plafond des rendements pour les investisseurs.
La start-up, qui a connu depuis novembre dernier de nombreux rebondissements, plaintes et départs de dirigeants, a rapidement fait face à une concurrence féroce. Le succès fulgurant de ChatGPT ne s’est pas démenti, bien au contraire. La version gratuite continue de lui faire perdre des sommes importantes, tout comme le développement de ses nouveaux modèles. Les modèles d’IA tels que GPT consomment en effet une quantité considérable d’énergie et nécessitent des serveurs spécialisés pour traiter les requêtes en temps réel.
Ces pertes financières sont en partie compensées par ses trois produits phares : ChatGPT Enterprise (lancé en août 2023), Team (janvier 2024) et elle table sur un CA d’environ 3,7 milliards de dollars pour 2024.
Sarah Friar, directrice financière d’OpenAI, évoquant la levée de fonds et la facilité de crédit de 4 milliards de dollars avec JPMorgan Chase, Citi, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Santander, Wells Fargo, SMBC, UBS et HSBC, affirme :
“Cette facilité de crédit renforce encore notre bilan et nous offre la flexibilité nécessaire pour saisir les opportunités de croissance futures. Nous sommes fiers d’avoir les banques et les investisseurs les plus solides au monde qui nous soutiennent”.