Levée de fonds de 3 millions d’euros pour la finteech Meelo, spécialisée dans la lutte contre la fraude

Meelo, start-up spécialisée dans la lutte contre la fraude et le risque, annonce un premier tour de table de 3 millions d’euros auprès d’Odyssée Venture et de Bpifrance. La fintech qui propose une solution « plug & play » basée sur l’IA et l’Open Data, compte ainsi poursuivre ses investissements en R&D, recruter une dizaine de talents et se déployer à l’international notamment en Asie, au Benelux, en Espagne et au Portugal.

Basée à Marcq-En-Baroeul, près de Lille, Meelo, dirigée par Laurent Kocinski et Mohamed Hadiri, compte 22 salariés et a déjà investi plus de 1,5 millions d’euros pour sa solution SaaS d’analyse de profil du client en temps réel créée en 2019. Celle-ci s’adresse notamment aux assurances, banques, retailers et e-commerçants, Meelo a ainsi pour clients Apple, Boulanger, Cardif, Cleodis, Decathlon, Le Crédit Agricole, Leroy Merlin, Financo…

Data et machine learning pour lutter contre la fraude et les impayés

La solution combine les analyses des données lors de l’achat (contenu du panier, moyen de livraison..) avec celles du paiement (carte valide ou en opposition, banque du client…) avec les données historiques et déclaratives du client (adresse, email, téléphone, identité…).

Grâce au web scraping, une technique d’extraction du contenu de sites Web, les données laissées par les clients à disposition de tout un chacun sont collectées tout comme les données bancaires partagées (open banking) pour étudier leur cohérence avec les données déclaratives de la transaction. Ces open data sont utilisées dans le respect du RGPD.

Un score de fiabilité est ainsi attribué à partir de plus de 400 données. Lorsque le score n’est pas réellement déterminant, c’est à l’utilisateur de décider s’il accepte le nouveau client. Il peut par exemple tenter de le joindre par téléphone pour vérifier son identité.

Cette solution peut améliorer l’expérience des “bons” clients et diviserait le taux de risque par 4 selon la société.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.