Lettria, plateforme spécialisée dans l’automatisation du traitement du langage naturel, annonce une levée de fonds en seed de 5 millions d’euros auprès de Galion.exe, Jezby Ventures (Octave Klaba, OVH), et Business Angels. Grâce à ce financement, Lettria, qui compte déjà parmi ses clients de grands groupes comme La Poste et Leroy Merlin mais aussi des startups, entend poursuivre le développement de sa plateforme d’IA no-code et son expansion internationale.
Fondée en 2019 par Marian Szczesniak, Victor Goguet de la Salmonière et Charles Borderie, Lettria développe une plateforme d’IA no-code dédiée au traitement de texte. Son équipe se compose aujourd’hui de 15 experts en data science, développement logiciel et linguistique.
Après avoir cédé 20 % de son capital à Sia Partners en 2019 pour accélérer son déploiement commercial, elle accède donc à un financement de 5 Ms € pour booster la commercialisation de sa solution qui a débuté il y a quelques mois grâce notamment au recrutement de nouvelles équipes commerciales et marketing.
Une plateforme no-code accessible aux experts métiers
Selon la start-up, bien que le secteur NLP connaisse une croissance et une avancée sans précédent des capacités technologiques, 85 % des projets continuent d’échouer notamment faute d’expertises dans le domaine.
Elle a d’abord privilégié une approche monolingue, en français, l’une des langues les plus complexes en termes de morphologie et de syntaxe, et grâce à trois années de R&D, au soutien du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et d’autres institutions publiques de renom, elle a mis au point l’une des solutions parmi les plus performantes du marché, désormais pleinement fonctionnelle en français et en anglais.
Cette solution consiste en une plateforme unique, que chacun peut s’approprier en quelques clics avec une configuration minimale, impliquant les experts métiers sur la totalité du projet. Elle réunit tous les acteurs d’un projet au sein d’un même espace collaboratif, des équipes data aux experts business en passant par les chefs de projets. Cette approche collaborative maximise les chances de succès du projet, permet à chacun de s’approprier l’innovation, tout en divisant le temps de mise en œuvre par 4, selon Charles Borderie.
Willy Braun, cofondateur et associé général de Galion.exe, déclare :
« Nous avons été séduits par la capacité de Lettria à rendre simple un problème extrêmement complexe. La plateforme permet à n’importe quelle entreprise de réussir un projet d’ingénierie avancée et de redonner de la valeur aux actifs qui dorment dans leurs serveurs. Lettria leur permet d’améliorer significativement leurs processus métier et leurs offres, grâce à la compréhension des échanges de leurs utilisateurs et aux connaissances qu’ils ont capitalisées ».
Lettria accompagne aussi bien de grands groupes (La Poste, pour l’analyse des avis en ligne et améliorer le service clientèle, Leroy Merlin, pour la recherche et la recommandation de produits, AP-HP pour la structuration des données patients…) que des start-ups (Konsistent App, Juisci, Julia).
Les prochains objectifs
L’objectif de la start-up est désormais de s’implanter en France et d’évangéliser le marché international. Elle envisage de distribuer sa solution aux États-Unis et compte également sur des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de la tech (Microsoft, Salesforce, Neo4j) ainsi qu’avec des cabinets de conseil, notamment avec Sia Partners et ses 700 consultants outre-Atlantique.
Charles Borderie explique :
« Il y a beaucoup d’évangélisation à faire autour de NLP, mais les opportunités sont nombreuses et les champs d’application très larges. Nous avons déjà noué des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de la tech et ce tour de table va nous permettre d’accélérer notre développement international et de soutenir notre solution SaaS en recrutant de nouvelles équipes commerciales et marketing ».